Etude du WEC: rétablissement du climat de confiance

D’après le nouveau numéro du «World Energy Issues Monitor», publié en 2013 par le Conseil mondial de l’énergie (World Energy Council, WEC), la confiance envers le nucléaire se rétablit peu à peu depuis 2012.

20 févr. 2013

Le WEC a publié son «World Energy Issues Monitor 2013» le 7 février 2013, à l’occasion de la réunion, à la Nouvelle Delhi, du «World Energy Leaders’ Summit». En se référant aux ressentis de ministres, d’experts énergétiques et autres décideurs de 90 pays, ce rapport fait état des principaux thèmes de politique énergétique et climatique influant sur les décisions prises au sommet. Les quatre thèmes ayant figuré tout en haut de l’agenda 2012 en la matière ont été, selon le WEC, les incertitudes persistant autour d’une convention-cadre sur le climat, l’instabilité politique au Proche-Orient et en Afrique du Nord, l’extrême volatilité des prix de l’énergie et la récession mondiale. Ces préoccupations ont pris le relais des incertitudes pesant sur l’avenir du nucléaire après l’accident de Fukushima-Daiichi.

Selon le «World Energy Issues Monitor 2012», le nucléaire s’était hissé parmi les thèmes liés aux plus grandes interrogations. Or l’édition de 2013 montre que la perception de l’énergie nucléaire a pour ainsi dire retrouvé le niveau atteint l’année d’avant Fukushima. Toujours est-il que la renaissance de l’atome s’est ralentie. Ainsi, le Japon reconsidère son rôle dans le pays. La Chine a annulé des projets portant sur la construction de réacteurs de 2e génération pour se concentrer sur la construction de réacteurs de 3e génération à proximité des côtes. Des manifestations d’opposants ont eu lieu en Inde, tandis que la France et la Corée du Sud discutent de la part appropriée à réserver au nucléaire dans leur mix énergétique. Aux USA, le bas prix du gaz naturel rend le nucléaire relativement cher et en diminue l’attrait. On constate en revanche un soutien accru de la part des Emirats arabes unis et de l’Arabie saoudite. Quant à l’Allemagne, elle va de l’avant avec le tournant énergétique tout en craignant que la transition puisse échouer si les coûts prenaient l’ascenseur.

Source

M.A./P.V. d’après le «World Energy Issues Monitor 2013» du WEC de février 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre