Etude sur la prolongation de l’exploitation des centrales nucléaires allemandes
Les factures d’électricité annuelles d’un ménage allemand consommant 3500 kWh par an diminueront d’environ 150 euros (220 francs suisses) en 2030 si la durée de fonctionnement des centrales nucléaires allemandes est prolongée à 60 ans. Telle est l’une des principales conclusions de l’étude «Impact économique d’un allongement de l’exploitation des centrales nucléaires allemandes» que la Fédération allemande de l’industrie (Bundesverband der Deutschen Industrie, BDI) a présentée le 17 janvier 2010.
A la demande du BDI, les deux instituts de recherche R2B (Research to Business Energy Consulting) et EEFA (Energy Environment Forecast Analysis) ont analysé les conséquences d’un prolongement de la durée d’exploitation sur l’évolution des tarifs de l’électricité, du prix des certificats CO2 et sur l’économie nationale en général. Selon l’étude, une prolongation d’exploitation à 60 ans présente des avantages pour l’économie et les consommateurs privés. A l’heure actuelle, la durée légale de fonctionnement des centrales nucléaires allemandes est limitée à 32 ans en moyenne.
Un autre résultat de l’étude montre qu’en cas de prolongation des durées de vie, les prix de gros de l’électricité resteront durablement inférieurs à 70 euros par MWh en 2030. La hausse sera ainsi inférieure de 25% aux prix qu’entraînerait une sortie du nucléaire. Les prix du CO2 diminueront parallèlement de 30% en Europe. De plus, selon l’étude, les émissions de CO2 en Allemagne seraient abaissées de 73 millions de tonnes.
Les calculs de l’étude se fondent sur les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie relatives à l’évolution future des prix du combustible et aux données préliminaires de bases du gouvernement fédéral en matière d’extension des énergies renouvelables. D’après ces données, le prix de gros de l’électricité doublera d’ici 2030 à presque 90 euros par MWh en cas de maintien de la sortie du nucléaire. Le prix des certificats CO2 triplera à 54 euros par tonne.
Prolonger les durées de fonctionnement, une mesure judicieuse
«Une prolongation de la durée de fonctionnement des centrales nucléaires allemandes constitue pour notre industrie un élément judicieux et nécessaire de l’approvisionnement énergétique futur», constate le BDI. «Les centrales nucléaires allemandes font partie des plus sûres du monde. La prolongation de leur fonctionnement doit s’intégrer dans le concept énergétique et climatique annoncé du gouvernement fédéral, dont nous attendons une perspective bien plus large.»
Pour le BDI, l’économie allemande et l’emploi dans le pays exigent un approvisionnement énergétique à la fois sûr et d’un prix raisonnable. L’expertise démontre l’effet très marqué d'une réduction des coûts engendré par une prolongation de fonctionnement. Elle apporte aussi sa contribution à une protection du climat efficace sous l’angle économique et à un approvisionnement énergétique fiable. Comme le constate encore le BDI, une prolongation de l’exploitation des centrales nucléaires n’est pas en contradiction avec une extension ambitieuse des énergies renouvelables.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du 17 janvier et l’étude «Ökonomische Auswirkungen einer Laufzeitverlängerung deutscher Kernkraftwerke» de R2B et EEFA du 8 janvier 2010