Etude sur l'exploitation à long terme des centrales nucléaires espagnoles

Une étude présentée récemment par le Foro Industria Nuclear Espanola (Foro Nuclear) analyse les avantages et les exigences liés à une prolongation des durées d'exploitation des centrales nucléaires espagnoles.

22 mars 2012
Une exploitation prolongée du parc nucléaire espagnol serait une décision justifiée et nécessaire. C'est là la conclusion de l'étude «Operacion a largo plazo del parque nuclear espanol».
Une exploitation prolongée du parc nucléaire espagnol serait une décision justifiée et nécessaire. C'est là la conclusion de l'étude «Operacion a largo plazo del parque nuclear espanol».
Source: Foro Nuclear

C'est lors d'une réunion à Madrid que Maria Teresa Dominguez, présidente du Foro Nuclear, a présenté l'étude «Operacion a largo plazo del parque nuclear espanol» avec Agustin Alonso Santos, professeur émérite de génie nucléaire et coordinateur du rapport.

L'étude expose les avantages d'une exploitation à long terme des centrales nucléaires espagnoles en termes de production nationale d'électricité, de réduction des émissions de CO2, de développement technologique et industriel du pays et d'impact environnemental. Elle fait par ailleurs état des exigences techniques et sociales en rapport avec l'exploitation à long terme du parc nucléaire.

Selon l'étude, une prolongation de 20 ans des durées d'exploitation augmenterait de 70% la production d'électricité du parc nucléaire, du fait que 1112 TWh supplémentaires viendraient s'ajouter aux 1580 TWh produits par les huit tranches en 40 années d'exploitation. Le Foro Nuclear fait une comparaison avec les USA, où plus de 70 tranches sur les 104 que compte le pays disposent d'une autorisation d'exploitation de 60 ans. Les Etats-Unis sont le premier pays à avoir reconnu la portée économique et les possibilités techniques de ces prolongations. Si une autorisation d'exploitation de 60 ans était accordée aux centrales nucléaires espagnoles, la plus ancienne d'entre elles – Santa Maria de Garona – pourrait produire du courant jusqu'en 2031 au lieu de 2013, et la plus récente – Trillo – jusqu'en 2048 au lieu de 2014. Le nucléaire joue un rôle majeur dans la réalisation des objectifs climatiques 2020 de l'UE, lesquels prévoient notamment une réduction de 20% des émissions de CO2. Il assure par ailleurs la stabilité et les coûts favorables de la production d'électricité. L'étude prévient que sans énergie nucléaire, la production des centrales au gaz et au fioul devrait être augmentée de plus de 50%.

L'importance de la gestion du vieillissement

Une exploitation sur le long terme exigerait une gestion «rigoureuse et efficace» du vieillissement des matériaux, des composants et des systèmes. Le rapport confirme que l'Espagne a d'ores et déjà mis au point des programmes efficaces pour la compréhension et la surveillance du comportement des matériaux des principaux composants des centrales. Ces programmes prévoient aussi des plans de gestion susceptibles de prolonger l'exploitation des installations avec les meilleures garanties de sécurité, dépassant de beaucoup les conceptions initiales. L'industrie espagnole des biens et des services, les bureaux d'ingénieurs, les instituts de recherche et les hautes écoles sont tous disposés à participer de manière durable à l'exploitation sur le long terme des centrales nucléaires du pays.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse et un exposé du Foro Nuclear du 19 mars et l'étude «Operacion a largo plazo del parque nuclear espanol» de mars 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre