Etudes anticipées de sites au Brésil

Le Brésil vient de franchir une étape supplémentaire vers la réalisation de nouvelles centrales nucléaires. Le producteur d'électricité brésilien Eletronuclear et Empresa de Pesquisa Energetica (EPE), un organisme du ministère brésilien des Mines et de l'Energie, vont collaborer dans le cadre d'études anticipées de sélection de nouveaux sites d'implantation des futures centrales nucléaires.

26 août 2010

L'enveloppe financière globale de la convention dépasse tout juste 3,3 millions de réals brésiliens (CHF 1,9 mio.). La quote-part estimée d'EPE pourrait atteindre jusqu'à 1,82 million de réals brésiliens (CHF 1,07 mio.), selon un communiqué d'EPE. L'accord est conclu pour une durée de 24 mois et il est reconductible.

La coopération technique avec l'EPE complète une étude déjà réalisée par Eletronuclear mais qui s'est concentrée sur le nord-est du pays, toujours selon l'EPE. Les relevés topographiques convenus mettent à présent l'accent sur le sud-est, sur le sud et sur des zones des territoires du centre-ouest du pays, dans les Etats fédéraux d'Espirito Santo, de Minas Gerais, de Rio de Janeiro, de Sao Paulo, du Parana, de Santa Catarina, du Rio Grande do Sul, de Goias et du Mato Grosso do Sul. L'action vise à consulter dans un premier temps les banques de données officielles relatives à la géologie et aux ressources naturelles. D'autres régions pourraient être intégrées à l'étude, mais cela nécessiterait de conclure un avenant à la convention.

Le gouvernement a déjà approuvé en 2007 un plan Energie national élaboré par l'EPE qui prévoyait la réalisation dans cette région, d'ici à 2030, de quatre tranches nucléaires d'une puissance unitaire de 1000 MW.

Source

M.A./P.C. d'après un communiqué de presse de l'EPE du 11 août 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre