Euratom conseille la constitution de réserves stratégiques d’uranium

Dans son rapport sur l’année 2001, l’Agence d’approvisionnement Euratom invite à nouveau instamment les exploitants de centrales nucléaires à prévoir des réserves stratégiques pour chaque phase d’approvisionnement:

20 mai 2002

c'est seulement ainsi qu'ils pourront faire face à des pénuries soudaines sans devoir payer très cher pour cela. Euratom constate que toute la chaîne d'approvisionnement a fonctionné sans problème l'année dernière dans l'UE. Selon ses analyses, l'uranium naturel restera disponible en quantités abondantes dans un avenir proche, et les gisements mondiaux garantissent le caractère durable de l'énergie nucléaire. Malgré une augmentation de la production d'électricité dans les centrales nucléaires, le progrès technique a fait que la demande en combustible n'a guère progressé ces dernières années. Les capacités des entreprises industrielles, depuis la conversion, l'enrichissement et la fabrication du combustible jusqu'au retraitement, ont donc continué à dépasser la demande, en Europe comme dans le reste du monde, note encore l'agence.
Euratom recommande toutefois aux exploitants de centrales nucléaires de faire preuve de prudence. Premièrement, la dissolution de stocks, militaires surtout, a suscité depuis des années un déséquilibre croissant entre l'extraction et la consommation d'uranium. L'agence note, deuxièmement, que l'industrie du combustible nucléaire a traversé un large processus de concentration, si bien que le nombre des fournisseurs est désormais très limité. En cas de pénurie dans ce secteur, le retour à l'équilibre sur le marché durerait des années du fait des longues durées qu'exige tout lancement de nouveaux projets et installations. L'agence recommande donc aux exploitants d'investir dans des réserves stratégiques, de couvrir une grande partie de leurs besoins par des contrats avec des fournisseurs directs et de diversifier leurs sources d'approvisionnement.

Source

P.B./C.P. d’après NucNet du 21 mai 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre