Europe: renforcement de la recherche sur la radioprotection

L’Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a annoncé que quatre plateformes de recherche européennes avaient signé une déclaration d’intention le 5 décembre 2013, visant à élaborer une vision stratégique commune de la recherche sur la radioprotection en Europe.

14 janv. 2014

Les plateformes de recherche concernées sont les plateformes Melodi (Multidisciplinary European Low Dose Initiative), European Radioecology Alliance, Neris (European Platform on preparedness for nuclear and radiological emergency response and recovery) et Eurados (European Radiation Dosimetry Group). L’objectif est de constituer un réseau en charge des questions scientifiques centrales sur la radioprotection en Europe. D’après l’IRSN, l’idée d’une collaboration dans le domaine de la recherche a lentement germé au cours des dernières années, et est désormais mise en oeuvre. Melodi sera responsable de l’administration du réseau et un comité sera créé dans le but de coordonner les procédures.

Les quatre plateformes se penchent chacune sur des domaines spécifiques. Melodi se consacre à la recherche sur les radiations ionisantes à faible dose, Alliance sur la radio-écologie, Neris sur la préparation aux situations d’urgence, et Eurados sur la dosimétrie. La nouvelle coopération est lancée sous le septième programme-cadre pour la recherche et le développement technologique de l’Union européenne (FP7).

Source

D.S./C.B. d’après un communiqué de l’RSN du 11 décembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre