Evacuation des déchets radioactifs: la sûreté prioritaire

Un entretien constructif sur la gestion des déchets radioactifs s'est déroulé le 28 septembre 2004 entre le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, Swisselectric et la Nagra.

27 sept. 2004

"En vue du choix d'un site destiné à un dépôt géologique en profondeur pour les déchets de haute activité, des alternatives au Weinland zurichois devront également être présentées. Cela étant, la priorité devra être accordée à la sûreté", demande le conseiller fédéral selon le communiqué de presse de son département du 28 septembre 2004. Lorsqu'elle déposera une demande d'autorisation générale, la Nagra devra pouvoir prouver qu'elle a choisi le site au terme d'une procédure véritable et réalisable. Les critères d'appréciation nécessaires à cette fin devront figurer dans un plan sectoriel "Dépôts géologiques en profondeur", peut-on encore lire dans le communiqué de presse. D'autres services fédéraux, les cantons et les autorités des pays voisins seront associés à l'établissement de ce plan.
Swisselectric et la Nagra écrivent ce qui suit dans un communiqué de presse publié le même jour: "Nous constatons avec satisfaction qu'en matière de choix du site d'un dépôt géologique, la sûreté continue de constituer le critère suprême pour le Conseil fédéral également. Au cours du premier semestre de 2005, la Nagra présentera un rapport qui montrera les alternatives au Weinland zurichois et comparera ces alternatives sous l'angle de critères de sûreté. Nous approuvons par ailleurs l'intention du Conseil fédéral de régler dans un plan fédéral sectoriel 'Dépôts géologiques en profondeur' la procédure qui aboutira au choix d'un site, les cantons et les pays voisins devant être ici consultés. Nous nous félicitons de l'intention du conseiller fédéral Moritz Leuenberger que ce plan sectoriel soit élaboré rapidement. Swisselectric et la Nagra escomptent que le plan sectoriel soit adopté si possible en même temps que la décision du Conseil fédéral sur la démonstration du stockage géologique et que la procédure permette des décisions en temps utile."
A la veille de l'entretien, de nombreux médias ont rendu compte de spéculations selon lesquelles le conseiller fédéral entendrait chercher un site alternatif au dépôt final pour déchets de haute activité projeté dans le Weinland zurichois, près de la frontière germano-suisse, dans le but de faire valoir cet argument lors de nouvelles négociations avec l'Allemagne sur le bruit des avions suisses.
Deux nouvelles feuilles d'information ont été publiées par ailleurs sur des thèmes concernant la gestion des déchets nucléaire: l'analyse de sûreté "Cristallin-l" de la Nagra a été examinée par la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN), et les conclusions ont fait l'objet d'une feuille d'information de la DSN. L'analyse, qui a été présentée en 1995 par la Nagra, constitue une évaluation finale des recherches effectuées dans le socle cristallin. Une feuille d'information sur l'étude relative à l'état de la recherche et développement dans le domaine de l'évacuation des déchets radioactifs, étude réalisée à la demande de l'Office fédéral de le l'énergie, est d'autre part disponible.

Source

D.S./C.P. d'après des communiqués de presse de Swisselectric et du Detec du 28 septembre 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre