Exelon rachète la centrale de Fitzpatrick

Exelon Corporation a annoncé vouloir racheter la centrale nucléaire de Fitzpatrick, dans l’Etat américain de New York, à Entergy Corporation, une fois que le Clean Energy Standard (CES) sera entré en vigueur dans l’Etat.

12 août 2016
Le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, est favorable à la poursuite de l’exploitation de Fitzpatrick grâce au soutien du Clean Energy Standard. Cela permettra de préserver 600 emplois mais aussi d’éviter l’émission de 3 millions de tonnes de gaz à effet de serre chaque année.
Le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, est favorable à la poursuite de l’exploitation de Fitzpatrick grâce au soutien du Clean Energy Standard. Cela permettra de préserver 600 emplois mais aussi d’éviter l’émission de 3 millions de tonnes de gaz à effet de serre chaque année.
Source: Kevin Coughlin / Bubeau du gouverneur Andrew M. Cuomo

La New York State Public Service Commission (PSC) a approuvé le CES début août 2016. Celui-ci reconnait explicitement l’importance de la production d’électricité exempte de CO2 des centrales nucléaires de l’Etat, à savoir Nine Mile Point (BWR, 613 MW et 1277 MW), Robert E. Ginna (PWR, 580 MW) et Fitzpatrick (BWR, 813 MW), pour atteindre les objectifs de protection du climat. Le CES contient un mécanisme de soutien qui garantit que dans un marché libéralisé, en dépit de l’offre avantageuse de gaz naturel et du subventionnement publique de l’énergie éolienne, les centrales nucléaires menacées pour des raisons économiques peuvent rester connectées au réseau.

Entergy Corporation avait annoncé en novembre 2015 vouloir déconnecter définitivement du réseau la centrale de Fitzpatrick début 2017. L’entreprise avait justifié son choix par la rentabilité décroissante de l’installation. Exelon de son côté avait manifesté son intérêt d’acheter et d’exploiter la centrale une fois que l’Etat de New York aura introduit le CES.

Dans le cadre de l’accord qui vient désormais d’être conclu, Entergy transmet à Exelon, déjà exploitante de Nine Mile Point et de Robert E. Ginna, l’autorisation d’exploitation pour Fitzpatrick pour un montant de 110 millions de dollars. La transaction qui devrait être achevée mi-2017 est encore soumise à l’autorisation des autorités concernées.

Exelon avait déjà indiqué que l’introduction du CES lui permettra d’investir plusieurs millions dans les centrales nucléaires de l’Etat. L’entreprise prévoit désormais de financer notamment le rechargement en combustible de Fitzpatrick au printemps 2017 à hauteur de 400 à 500 millions de dollars.

Le CEO d’Entergy, Leo Danault, a indiqué que cette vente était dans l’intérêt de toutes les parties concernées. Entergy tout comme Exelon ont fait référence au fait que l’application du CES avait influencé positivement le rachat de l’installation. «Nous souhaiterions remercier le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, ainsi que son gouvernement pour le rôle qu’il a joué dans le sauvetage de Fitzpatrick», a déclaré le CEO d’Exelon Chris Crane.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse commun d’Exelon et d’Entergy, et un communiqué de presse du bureau de presse du gouverneur de l’Etat de New York, du 9 août 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre