Exercice de crise bien maîtrisé à Gösgen
Un exercice de crise sur le thème «Menaces d’un groupe terroriste à l’encontre de la centrale nucléaire de Gösgen» s’est déroulé le 30 octobre 2007 sous la direction de la Commission fédérale pour la protection ABC.
L'exercice avait pour objectif principal de tester les attributions et les procédures prévues par la Confédération, les cantons et la centrale nucléaire de Gösgen dans l'hypothèse où des terroristes menaceraient de faire s'écraser un avion de ligne sur la centrale. Il s'agissait notamment de mettre à l'épreuve les structures de commandement, de coordonner les mesures et les règles de conduite, et de gérer l'information interne et externe dans les délais utiles et en fonction de la situation.
En plus de représentants de la centrale de Gösgen, les services suivants ont pris part à l'exercice: l'Office fédéral de la police, avec l'Etat-major «Prise d'otage et chantage», la Centrale nationale d'alarme, le Comité directeur Radioactivité, l'autorité de surveillance des installations nucléaires, ainsi que certains éléments de l'armée et des services d'information du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et de la Chancellerie fédérale. Etaient également présents l'état-major de direction du canton de site (Soleure) ainsi que des représentants des cantons d'Argovie et de Berne, et d'autres centrales nucléaires.
Les dirigeants de l'exercice ont émis un jugement globalement positif sur le déroulement des opérations, plus particulièrement sur l'engagement dont tous les participants ont fait preuve. Les principales difficultés sont apparues au niveau de la concertation sur les décisions et les mesures à prendre sous une très grande pression, ainsi que sous l'aspect de la coordination des informations que les différents partenaires doivent communiquer aux autorités et à la population. Des exercices de crise impliquant des centrales nucléaires, leurs cantons de site et les autorités fédérales sont organisés tous les deux ans.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de la Commission fédérale pour la protection ABC du 8 novembre 2007