Expansion de l'Atel en Hongrie et en République tchèque

La compagnie électrique Atel renforce sa présence en Europe centrale et de l'Est et reprend de la société énergétique américaine NRG Energy deux complexes électriques et une entreprise de négoce d'énergie en Hongrie et en République tchèque, le tout pour une somme de 780 millions de francs suisses.

10 sept. 2002

L'Atel achète l'intégralité du complexe électrique de Csepel en Hongrie. Ce complexe comporte une centrale avec turbines à gaz de 390 MW et une centrale de chauffage de 116 MW pour l'approvisionnement en chaleur à distance de la ville de Budapest. De plus, 44,5% du complexe électrique ECKG, en République tchèque, vont être transférés à l'Atel. Les installations de production d'EC-KG, à proximité de Prague, englobent une centrale de 250 MW alimentée au charbon, une installation combinée à gaz de 67 MW et une centrale de chauffage de 173 MW pour l'approvisionnement en chaleur à distance. Csepel et ECKG exploitent des centrales de conception ultramoderne qui ont été mises en service en 1999 et en 2000, ainsi que deux installations de réserve plus anciennes.
L'entreprise de commerce d'électricité tchèque Entrade va passer elle aussi aux mains de l'Atel à raison de 75%. L'Entrade, qui est spécialisé dans les opérations de commercialisation d'électricité en Europe centrale et de l'Est, a vendu l'année dernière 8 TWh d'électricité.
Les trois nouvelles acquisitions emploient au total plus de 400 personnes, ont réalisé en 2001 un chiffre d'affaires de 650 millions de francs et atteint un cash flow de 150 millions de francs.

Source

D.S./C.P. d'après un communiqué de presse de l'Atel du 11 septembre 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre