Expertise internationale du projet allemand de stockage définitif à Gorleben

Les producteurs de déchets de l'industrie nucléaire allemande ont l'intention de faire évaluer les résultats du projet de stockage définitif de Gorleben par six experts reconnus au niveau international.

15 déc. 1999

Ce "Groupe d'experts international de Gorleben" (IEG) devra expliquer pourquoi le sel gemme peut constituer une roche d'accueil appropriée pour l'aménagement d'un dépôt définitif pour déchets de haute activité et effectuer des comparaisons avec d'autres roches d'accueil potentielles. Les experts examineront la stratégie et le programme d'exploration de Gorleben, évalueront les travaux technico-scientifiques réalisés jusqu'à présent et indiqueront si les résultats de ces travaux autorisent une évaluation du site. L'IEG devra par ailleurs établir un récapitulatif des méthodes internationales employées pour le choix de sites potentiels de dépôts définitifs et s'exprimer sur le sens de ce qu'il faut entendre par "aptitude d'un site". Cette vue d'ensemble générale devra inclure les propositions correspondantes du gouvernement fédéral allemand et analyser les nouvelles options qui émanent de la discussion de la stratégie gouvernementale pour Gorleben, ceci dans le cadre de la pratique et de l'expérience internationales.
La raison profonde de la constitution de l'IEG est l'intention du gouvernement allemand d'arrêter les travaux d'exploration du dôme de sel de Gorleben, projet qui a tout de même déjà coûté 2,2 milliards de DM aux producteurs allemands de déchets nucléaires. La coalition rouge-vert estime en effet que le concept actuel de gestion des déchets a échoué et elle voudrait élaborer un nouveau plan national dans ce domaine. L'une des conséquences de cette politique pourrait être que les résultats technico-scientifiques de l'exploration du dôme de sel soient dévalués et que les données encore nécessaires pour une évaluation de l'aptitude du site ne soient plus réunies. Ceci pourrait se traduire par un retard important de l'obligation qui incombe légalement au gouvernement de mettre à disposition des dépôts définitifs pour les déchets radioactifs. En confiant ce travail d'expertise à l'IEG, les producteurs de déchets entendent réagir de manière constructive à cette évolution. L'une des questions importantes qui se pose est toutefois de savoir s'il sera possible d'écarter les doutes du gouvernement par des arguments scientifiques.

Source

M.S./C.P. d'après un communiqué du Forum atomique allemand du 16 décembre 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre