Exploitation sûre des installations nucléaires suisses en 2006

Dans sa rétrospective de l’année écoulée, la Division principale de la sécurité des installations nucléaires suisses (DSN) constate qu’en 2006 également, les centrales nucléaires suisses ont été exploitées avec un niveau élevé de sûreté. C’est la première fois qu’aucun arrêt d’urgence du réacteur n’a été enregistré.

11 janv. 2007

Durant l'année écoulée, la DSN a classé sur l'Echelle internationale de gravité Ines neuf événements (quatorze l'année précédente) survenus dans les cinq centrales nucléaires suisses. Deux événements se sont produits à la centrale nucléaire de Beznau (les deux à la tranche 1), deux à Mühleberg, trois à Gösgen et deux à Leibstadt. Aucun événement classé n'est intervenu à l'Institut Paul-Scherrer (PSI). Ces événements ne présentant aucune importance pour la sûreté nucléaire, ils ont tous été classés au niveau 0. Par ailleurs, pour la première fois depuis la mise en service de la première centrale nucléaire suisse en 1969, aucun arrêt d'urgence de réacteur n'a été enregistré en 2006 dans les centrales nucléaires suisses.

Comme les années précédentes, les rejets de substances radioactives dans l'environnement ont été largement inférieurs, en 2006 également, aux valeurs limites fixées dans les autorisations. Même pour les personnes vivant à proximité immédiate des installations, ces rejets ont entraîné une dose maximale qui a atteint moins de 1% de l'exposition annuelle provenant de l'irradiation naturelle.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de la DSN du 12 janvier 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre