Exportations accrues de courant français vers l'Allemagne

Les exportations de courant français vers l'Allemagne ont pris l'ascenseur depuis avril 2011. En comparaison de la même période de l'année précédente, les achats allemands en provenance de la France ont été multipliés par sept.

16 nov. 2011

Selon Electricité de France SA (EDF), l'excédent d'exportations entre avril et septembre 2011 a été de quelque 4,4 TWh, contre 0,6 TWh pour la même période de l'année précédente. L'explication de cet important excédent réside dans la grande disponibilité des centrales nucléaires françaises et dans la baisse de la consommation indigène en raison d'une météo clémente. EDF précise dans son communiqué de presse que le mix énergétique de l'Allemagne a, en revanche, été peu compétitif pendant cette même période du fait d'une baisse de la production éolienne et de la perte d'environ 5000 MW de capacité nucléaire.

Pour rappel, le gouvernement allemand avait décidé à la suite de Fukushima-Daiichi d'abandonner le nucléaire plus vite que prévu, soit à l'horizon 2022. Les sept centrales nucléaires les plus anciennes du pays ainsi que la centrale de Krümmel avaient alors été déconnectées du réseau.

Source

D.S./P.V. d'après un communiqué de presse d'EDF du 10 novembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre