Exportations nucléaires russes en très forte hausse

L'exportations de biens et de services nucléaires, en augmentation constante depuis des années, a rapporté à la Fédération de Russie plus de 2 milliards de dollars de recettes en devises pour la seule année de 1999, a calculé le ministère de l'énergie atomique Minatom.

13 mars 2000

L'organisme chargé de l'exportation Techsnabexport (Tenex) du Minatom, dans lequel l'Etat est majoritaire, s'est montré particulièrement performant. Cet organisme est parvenu à lui seul à faire rentrer 1,6 milliard de devises en 1999. Sont venues s'y ajouter les ventes de combustible à l'extérieur de la Russie, ventes qui ont rapporté 500 millions de dollars.
Les efforts menés par la Russie en matière d'exportations nucléaires ont fait de ce pays un concurrent sérieux sur le marché mondial. La politique qui consiste à présenter des offres dans le secteur du combustible toujours inférieures de 30% à celles de fournisseurs occidentaux a permis à la Russie de se construire une clientèle dans plus de 50 pays. On citera en particulier des exploitants de centrales nucléaires en Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Suède et Suisse. A l'heure actuelle, l'Union européenne achète 28% de l'uranium dont elle a besoin en Russie, et cette part ne fait qu'augmenter sur un marché en pleine stagnation. En 1999, la Russie a procédé pour la première fois à des exportations nucléaires en Afrique du Sud. Au début de 2000, la Tokyo Electric Power Company est devenue son premier client japonais pour de l'uranium enrichi.

Source

P.B./C.P. d'après NucNet du 14 mars 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre