Extension de la coopération germano-russe en matière de radioprotection et de sûreté

Le ministre fédéral allemand de l'environnement Jürgen Trittin et le président de l'autorité russe de la surveillance nucléaire, M. Youri Vichnevski, ont signé le 9 mai 2003 à Berlin une convention qui porte sur l'extension de la coopération des deux pays dans les domaines de la sûreté nucléaire des installations et de la radioprotection.

8 mai 2003

Cette convention s'inscrit dans le cadre d'une coopération de plusieurs années fondée sur divers accords nucléaires conclus par l'Allemagne et la Russie entre 1987 et 1998.
Selon M. Trittin, un resserrement de la coopération est tout autant nécessaire que judicieux, les deux pays poursuivant des objectifs différents en matière d'utilisation de l'énergie nucléaire. Aussi bien l'Allemagne que la Russie se trouvent en effet placées devant la tâche de garantir la sûreté d'installations anciennes ainsi que la gestion de déchets radioactifs et d'anciennes pollutions radioactives.
Le nouvel accord permettra d'améliorer l'échange d'information et d'expérience entre les autorités nucléaires des deux pays dans les domaines des autorisations, de la surveillance et de l'expertise de la sûreté d'installations nucléaires, ainsi que de la radioprotection. L'accord prévoit aussi des projets communs de remise à niveaux d'installations existantes et d'évaluation d'incidents.

Source

P.S./C.P. d'après un communiqué de presse du ministère fédéral allemand de l'environnement du 9 mai 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre