Extension de Temelin: un groupe russe confirme ses partenariats locaux

Le consortium russo-tchèque qui participe à la procédure d’offres pour la construction de deux tranches nucléaires additionnelles sur le site de Temelin, en République tchèque, a signé des contrats de livraison avec trois entreprises tchèques.

25 mars 2013

Composé de JSC Atomstroyexport, de Skoda JS a.s. et de JSC OKB Gidropress, ce consortium russo-tchèque propose le système de réacteur MIR-1200 (Modernised International Reactor) pour la construction de Temelin 3 et 4. Le groupe vient de conclure des contrats de livraison avec ZAT a.s., Hochtief CZ a.s. et UJV Rez a.s. Les signataires tchèques s’engagent à collaborer avec le consortium au cas où celui-ci remporterait la mise pour l’extension de Temelin: ZAT fournirait les systèmes de pilotage automatique des processus technologiques dans les deux futures tranches; Hochtief CZ serait responsable des travaux de construction en rapport avec l’îlot nucléaire; UJV Rez apporterait son soutien dans l’élaboration de la documentation de projet pour la partie nucléaire et la salle des machines et établirait les documents de travail pour la construction. Selon le Russe Rosatom, ces contrats prouvent une fois encore que le consortium applique la stratégie d’une «participation maximale de l’économie tchèque» dans l’extension de Temelin. Le groupe vise en effet une participation locale de 75%, explique Josef Perlik de Skoda, en charge de la direction du projet.

L’électricien étatique Skupina CEZ a.s. ne pourra pas attribuer de contrats de construction pour Temelin 3 et 4 avant qu’une solution soit trouvée au conflit avec Areva NP SAS, exclue par CEZ de la procédure de sélection. C’est là la décision prise fin décembre 2012 par l’Office tchèque pour la protection de la concurrence (UOHS). Mis à part le consortium russo-tchèque, l’entreprise Westinghouse Electric Company LLC participe avec Westinghouse Electric Company Czech Republic s.r.o à la procédure d’offres. L’examen des offres est en cours.

Source

M.A./P.V. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 14 mars 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre