Fennovoima: Areva ou Toshiba

Pour la centrale nucléaire qu'il projette, l'électricien finlandais Fennovoima Oy a ramené de trois à deux les types de réacteurs qu'il pourrait choisir: l'EPR (European Pressurized Reactor) du groupe français Areva et l'ABWR (Advanced Boiling Water Reactor) du Japonais Toshiba Corporation. Kerena, le réacteur à eau bouillante d'Areva, n'est plus en lice.

24 déc. 2010
Simo est l'un des deux sites retenus par Fennovoima pour la construction d'une centrale nucléaire (photomontage).
Simo est l'un des deux sites retenus par Fennovoima pour la construction d'une centrale nucléaire (photomontage).
Source: Fennovoima

Fennovoima a signé le 20 décembre 2010 des accords de développement technique avec Areva et Toshiba respectivement. Ces documents doivent assurer qu'il sera satisfait aussi bien aux exigences de la Stuk, l'autorité de surveillance finlandaise, qu'aux critères techniques de Fennovoima. L'électricien précise qu'il procédera au choix définitif du type de réacteur en 2012, lorsque la procédure d'appel d'offres sera close. Les coûts sont estimés entre 4 et 6 milliards d'euros (CHF 5 à 7,5 mia.).

Le parlement finlandais avait accepté le 1er juillet 2010 la demande déposée par Fennovoima en vue de la construction d'une centrale nucléaire sur le site de Simo ou de Pyhäjoki, sur la côte nord-ouest de la Finlande. Les communes d'implantation s'étaient préalablement prononcées sur les projets de construction. La Fennovoima prendra sa décision définitive concernant le site en 2011.

Fennovoima détient 66% de la Voimaosakeyhtiö SF et 34% de l'E.On Kärnkraft Finland AB. La Voimaosakeyhtiö SF comprend 69 compagnies d'électricité régionales et locales ainsi que des sociétés industrielles et commerciales, dont sept depuis le 17 décembre 2010. Tous les actionnaires de Fennovoima pourront obtenir l'électricité produite par la nouvelle installation au prix coûtant, proportionnellement à la part qu'ils détiennent.

Source

M.A./P.V. d'après des communiqués de presse de Fennovoima des 17 et 20 décembre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre