Fennovoima: offres pour Hanhikivi

La compagnie finlandaise Fennovoima Oy a reçu des offres commerciales pour sa future centrale nucléaire Hanhikivi 1.

3 févr. 2012

Fennovoima avait préalablement décidé de construire sa future centrale nucléaire sur le site de Pyhäjoki, sur la presqu'île de Hanhikivi dans le golfe de Botnie. Quant au type de réacteur, l'électricien a retenu en seconde sélection l'EPR (European Pressurized Reactor) du groupe français AREVA et l'ABWR (Advanced Boiling Water Reactor) de la Toshiba Corporation japonaise.

En été 2011, l'électricien finlandais avait invité les deux compagnies à lui soumettre des offres pour la construction de Hanhikivi 1, offres devant comporter la planification, la fourniture et la construction de l'îlot nucléaire et d'une salle des machines entièrement équipée. Fennoivoima précise maintenant par voie de communiqué de presse que dans l'offre d'AREVA, c'est Alstom ou Siemens qui fournira la partie conventionnelle. Toshiba prévoit en revanche de livrer elle-même tous les composants majeurs de la centrale nucléaire.

Le choix définitif du fournisseur tombera en 2012 ou en 2013. La décision concernant le volume précis des fournitures sera prise au même moment. Le calendrier global du projet sera établi au cours des négociations et fixé dans le contrat. Selon Fennovoima, la compagnie procède d'ores et déjà à l'évaluation des offres techniques présentées depuis le début l'année.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de Fennovoima du 31 janvier 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre