Fennovoima poursuit les discussions avec Rosatom

Le Finlandais Fennovoima Oy a signé avec JSC Rusatom Overseas – une filiale de l’entreprise d’Etat russe Rosatom – un accord de développement de projet qui pourrait mener à un contrat de fourniture pour la tranche nucléaire programmée sur le site de Hanhikivi.

8 juil. 2013
La presqu’île de Hanhikivi, dans le Golfe de Botnie, se situe au nord de la commune de Pyhäjoki, à 7 km environ du centre de la ville de Pyhäjoki.
La presqu’île de Hanhikivi, dans le Golfe de Botnie, se situe au nord de la commune de Pyhäjoki, à 7 km environ du centre de la ville de Pyhäjoki.
Source: Fennovoima

Fennovoima a expliqué le 3 juillet 2013 que l’accord signé avec Rusatom Overseas fixe des objectifs communs pour la tenue de négociations. Celles-ci doivent déboucher d’ici à la fin de l’année au plus tard sur un contrat de fourniture pour le réacteur à eau sous pression AES-2006 de Rosatom, d’une puissance de 1200 MW. Selon Fennovoima, ce réacteur de 1200 MW correspond aux besoins de ses propriétaires. Le modèle d’exécution du projet et l’offre de Rusatom Overseas sont appropriés pour le projet de Hanhikivi.

L’AES-2006 est la dernière déclinaison en date de la conception du WWER. Selon Fennovoima, il remplit les exigences de l’Agence internationale de l’énergie atomique et de l’UE et doit être adapté aux normes finlandaises de sûreté. Deux unités WWER-440 sont déjà exploitées avec succès sur le site de Loviisa, souligne Fennovoima.

Après la conclusion de l’appel d’offres, Fennovoima a d’abord engagé en février 2013 des discussions directes avec le Japonais Toshiba Corporation, qui avait proposé le réacteur à eau bouillante de 1600 MW EU-ABWR dans son offre. L’entreprise avait entamé les discussions avec Rusatom Overseas en avril 2013. Fennovoima dit se concentrer désormais exclusivement sur les négociations avec Rusatom Overseas, qui négocie par ailleurs actuellement avec Fennovoima le rachat de 34% de l’entreprise.

Fennovoima possède 60 entreprises dans les domaines de l’industrie, du commerce et de l’énergie, réparties dans toute la Finlande. Tous les propriétaires de Fennovoima doivent décider de la poursuite de leur participation respective dans le projet de construction avant qu’un contrat de fourniture puisse être signé.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Fennovoima du 3 juillet 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre