Feu vert à la remise en service de Thorp

L’autorité britannique de la sûreté nucléaire Health and Safety Executive HSE a autorisé le 10 janvier 2007 la remise en service du centre de retraitement de combustibles de réacteurs à eau légère Thorp (Thermal Oxide Reprocessing Plant) de Sellafield, dans le nord-ouest de l’Angleterre.

9 janv. 2007

Le bureau britannique d'inspection des installations nucléaires NII de la HSE avait lié la remise en service de Thorp à plusieurs recommandations et conditions qui sont désormais remplies par l'exploitant de l'installation, la British Nuclear Group Sellafield Ltd (BNGSL). Dans le cadre de cette procédure d'autorisation, le NII a approuvé également l'étude de sûreté relative à la cellule de purification des liquides de processus, étude remaniée par la BNGSL.

Remise en service pas avant le printemps 2007

Selon la BNGSL, on procède actuellement à des contrôles de sûreté dans l'évaporateur de haute activité servant à la préparation des liquides de dissolution. Ce n'est qu'après l'achèvement de ces essais que Thorp sera remise progressivement en service, ce qui n'est pas prévu avant avril 2007.

Thorp avait été arrêtée mi-avril 2005 à la suite de la découverte, dans l'installation de filtrage, d'un endommagement de tuyauteries. L'incident avait été classé au niveau 3 (incident grave) de l'Echelle internationale des événements nucléaires Ines, qui compte sept niveaux. Par la suite, la HSE avait déposé plainte contre l'exploitante BNGSL. Celle-ci avait été condamnée à une amende le 16 octobre 2006.

Source

B.F. nach HSE, Pressemitteilung, 10. Januar 2007, und NucNet, 10. Januar 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre