Feu vert à l’usine de Mox de Sellafield
Le gouvernement britannique a octroyé le 3 octobre 2001 l’autorisation de lancer la production industrielle d’assemblages combustibles à oxydes mixtes d’uranium et de plutonium (Mox) à l’usine SMP (Sellafield Mox Plant) de BNFL.
Les ministres compétents ont donné leur feu vert à l'exploitation de la SMP après enquête publique et consultation de conseillers des autorités indépendants.
Norman Askew, directeur de BNFL, a exprimé sa vive satisfaction à propos de cette décision du gouvernement. Il a remercié tous ceux qui, au sein de BNFL, avaient contribué au succès du projet. Les clients ont fait preuve jusqu'à présent de beaucoup de patience et la mise en service définitive de l'usine SMP va permettre à BNFL de montrer sa reconnaissance pour la confiance témoignée, a souligné M. Askew. Le fait que la clientèle apporterait le soutien nécessaire était certain depuis assez longtemps déjà, et une étude de rentabilité effectuée par le bureau de conseil Arthur D. Little avait montré que l'usine pouvait être exploitée de manière économique.
La construction de la SMP a commencé en 1994, lorsque BNFL avait reçu le feu vert correspondant. BNFL avait demandé en 1996 à l'autorité britannique de l'environnement les autorisations d'exploitation nécessaires.
Source
D.S./C.P. d’après NucNet du 3 octobre 2001