Feuille de route pour une totale indépendance énergétique de l’UE vis-à-vis de la Russie
La Commission européenne a dévoilé son plan pour mettre fin aux importations de combustibles russes tout en garantissant un approvisionnement énergétique stable et des prix constants. La feuille de route présentée sera suivie de propositions législatives le mois prochain.

En réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Union européenne (UE) avait adopté en mai 2022 le plan d’action REPowerEU destiné à réduire rapidement sa dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles russes. Ce plan reconnaissait le rôle du nucléaire pour garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique en Europe et l’importance d’une action coordonnée afin de réduire la dépendance à l’égard des matières nucléaires et des services du cycle du combustible russes.
«Malgré les progrès significatifs accomplis dans le cadre du plan REPowerEU et au moyen de sanctions depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’UE a connu en 2024 un rebond des importations de gaz russe, a fait savoir la Commission européenne. Des actions plus coordonnées sont donc nécessaires, étant donné que la dépendance excessive de l’UE à l’égard des importations d’énergie russe constitue une menace pour la sécurité.»
La feuille de route REPowerEU présentée par la Commission européenne «ouvre la voie à la totale indépendance énergétique de l’UE vis-à-vis de la Russie». Elle prévoit un retrait progressif du pétrole, du gaz et de l’énergie nucléaire russes des marchés de l’UE, de manière coordonnée et sûre. Les mesures ont été conçues pour préserver la sécurité de l’approvisionnement énergétique de l’UE tout en limitant l’incidence sur les prix et les marchés.
En ce qui concerne le nucléaire, les propositions du mois prochain comprendront des mesures sur les importations russes d’uranium enrichi, ainsi que des restrictions concernant les nouveaux contrats d’approvisionnement cosignés par l’Agence d’approvisionnement d’Euratom (AAE) pour l’uranium, l’uranium enrichi et d’autres matières nucléaires provenant de Russie. Une initiative européenne relative à un centre d’excellence pour les radio-isotopes est également envisagée pour garantir l’approvisionnement de l’UE en radio-isotopes à usage médical par une augmentation de la production européenne.
Les États membres sont invités à élaborer, d’ici la fin de l’année 2025, des plans nationaux exposant comment ils entendent renoncer progressivement aux importations de gaz, d’énergie nucléaire et de pétrole russes. Ces mesures s’accompagneront d’efforts pour accélérer la transition énergétique et diversifier les approvisionnements afin d’écarter les risques qui pèsent sur la sécurité de l’approvisionnement et la stabilité du marché.
Source
M.A./A.T d’après l’article et le communiqué de presse de la Commission européenne du 6 mai 2025