Fin de l’interdiction d’extraire de l’uranium en Australie occidentale

Suite à la mise en place d’un nouveau gouvernement, l’Etat d’Australie occidentale a supprimé mi-novembre 2008 l’interdiction d’extraction d’uranium. En Australie, deuxième producteur mondial d’uranium, la décision d’exploiter l’uranium est laissée à la libre appréciation des Etats.

1 déc. 2008

Colin Barnett, le Premier ministre libéral d'Australie occidentale, a annoncé le 17 novembre 2008 que l'extraction de tous les minéraux, uranium compris, était désormais autorisée. L'interdiction d'exploiter de l'uranium était en vigueur depuis 2002. «Cette interdiction était un non-sens», a constaté Colin Barnett dans un communiqué de presse. Le parti libéral de Colin Barnett a gagné les élections en septembre 2008, s'imposant face au parti socialiste.

Il existe 25 gisements d'uranium recensés dans l'Etat d'Australie occidentale, les plus connus étant Yeelirrie et Kintyre, a expliqué Colin Barnett. Le Queensland est désormais le seul Etat d'Australie à continuer d'interdire l'exploitation de l'uranium sur son territoire.

Réactivation du projet de Yeelirrie

Dans le contexte de la fin de l'interdiction d'exploiter l'uranium, le groupe BHP Billiton - un consortium britannico-australien actif dans le domaine des matières premières - a annoncé le 17 novembre 2008 au ministre du pétrole et de l'exploitation minière de l'Australie occidentale Norman Moore, qu'il allait relancer ses activités d'exploration à Yeelirrie. Le groupe a l'intention d'évaluer les possibilités d'extraction et d'exploitation du gisement et de préparer une étude d'impact sur l'environnement.

Eventualité à long terme de centrales nucléaires

Le jour même de la conférence de presse, Colin Barnett a répondu comme suit à la question de la construction éventuelle de centrales nucléaires en Australie occidentale: «Je suppose que la construction de centrales nucléaires sera vraisemblable dans les 20 à 30 prochaines années, mais plutôt sur la côte Est, l'Australie occidentale possédant de gros gisements de gaz qui sont propres et qui, par rapport au charbon, ne produisent qu'un tiers d'émissions de CO2. Je ne m'attends pas à ce que l'Australie occidentale se lance dans l'utilisation de l'énergie nucléaire dans les 50 ans à venir. Mais ceci se produira probablement un jour à long terme.»

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du Gouvernement Media Office of Western Australia du 17 novembre, une interview de Colin Barnett du 18 novembre et un communiqué de presse de BHP Billiton du 18 novembre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre