Fin de parcours provisoire pour un projet uranifère dans le nord du Canada

Le gouvernement canadien a confirmé la recommandation du Nunavut Impact Review Board (NIRB) de renoncer pour l’heure au projet d’extraction d’uranium de Kiggavik, au Nunavut, dans le nord du Canada.

10 août 2016
Le projet d’extraction d’uranium Kiggavik, au Canada, ne peut pas être réalisé pour l’instant.
Le projet d’extraction d’uranium Kiggavik, au Canada, ne peut pas être réalisé pour l’instant.
Source: Areva

La ministre canadienne des affaires autochtones et du nord, Carolyn Bennett, a annoncé au NIRB dans un courrier du 14 juillet être d’accord avec son évaluation selon laquelle le projet d’extraction d’uranium Kiggavik d’Areva Resources Canada ne doit pas être réalisé à l’heure actuelle.

Dans son rapport final de 2015, le NIRB a noté qu’Areva ne s’était pas engagé sur une date définitive de lancement et n’avait pas établi de calendrier pour le projet Kiggavik. Sans ces informations, les conséquences écologiques et socioéconomiques à venir ne peuvent pas être évaluées de manière fiable, déclare le NIRB.

Le rapport final du NIRB souligne que sa recommandation ne signifie pas pour autant que le projet ne devrait jamais être réalisé. Areva pourrait soumettre le projet Kiggavik à nouveau aussitôt qu’il y aura plus de certitude quant à la date de début des travaux. Cela permettrait une évaluation plus fiable du rôle durable du caribou, du poisson et de la faune maritime dans la zone du projet, indique le NIRB. Mme Bennett partage elle aussi cette opinion.

Le gisement de Kiggavik contient des ressources minérales estimées à 125 millions de livre de U3O8 (48'000 t U) pour une teneur moyenne en uranium de la roche de 0,554% de U3O8. Areva Resources Canada en détient 64,8%, JCU Exploration (Canada) Co. Ltd. en détient 33,5% et Daewoo Corporation 1,7%. Areva est prévu pour son exploitation.

Déception pour Areva

Areva Resources Canada s’est déclaré «très déçu» de la décision de Mme Bennett de ne pas autoriser la proposition de projet d’extraction d’uranium Kiggavik. «Nous allons prendre notre temps pour décider des prochaines étapes et nous en discuterons dans les mois à venir avec nos partenaires de projet», explique Areva. L’entreprise est convaincue que le projet Kiggavik est réaliste et offre de nombreux avantages pour le Nunavut sans nuire à l’environnement.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse d’Areva Resources Canada du 3 août, un courrier du ministère des affaires autochtones et du nord du 14 juillet 2016 et un courrier du NIRB du 8 mai 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre