Fin des tests de turbine sur le HTR-PM chinois

Les tests sur la turbine à vapeur du réacteur de démonstration haute température à lit de boulets Shandong Shidaowan HTR-PM, dans la province chinoise de Shandong, sont terminés. Le HTR-PM et ses deux modules doivent être mis en service cette année encore.

19 août 2021

La purge de vapeur [DB1] non nucléaire est un test important pour les projets de centrales nucléaires, car ils permettent de vérifier la qualité opérationnelle d’unités de turbines à vapeur et de systèmes non nucléaires avant la mise en service de l’installation. On s’assure ainsi de la qualité de la conception, de la fabrication et de l’installation du groupe turbines.

Selon les informations fournies par China Huaneng Group Co. Ltd., la turbine à vapeur du HTR-PM a atteint sa vitesse de travail avec de la vapeur non nucléaire à 20h30, heure locale, le 14 août 2021. Toujours selon l’entreprise, tous les paramètres ont atteint les valeurs attendues et les systèmes ont fonctionné de manière stable.

Lors des tests à chaud effectués en janvier 2021, les systèmes de réacteur avaient été exposés à des conditions de températures et de pression similaires à celles de l’exploitation normale. On s’est ainsi assuré, avant le chargement du combustible, que les systèmes de refroidissement et les systèmes de sûreté du réacteur fonctionnent conformément à leur conception.

Quant aux tests à froid effectués en octobre 2020 sur le premier module et début novembre 2020 sur le second, ils ont permis de s’assurer que les soudures, les liaisons, la tuyauterie ainsi que les composants du système de refroidissement du réacteur répondent aux exigences de qualité requises.

La construction de l’installation de démonstration HTR-PM (deux petits modules à circuit primaire refroidi à l’hélium actionnant une turbine à vapeur unique) avait été lancée en décembre 2012.

China Huaneng Group détient une part majoritaire (47,5%) dans le consortium de construction de l’installation. China Nuclear Engineering Corporation (CNEC), filiale de China National Nuclear Corporation, possède de 32,5% des parts, et l’Institute of Nuclear and New Energy Technology de l’Université de Tsinghua, en charge de la recherche et développement, en possède 20%.

Pas moins de 18 autres tranches HTR-PM sont en projet sur le site de Shidaowan. En plus du HTR-PM, la Chine se propose de construire une version élargie baptisée HTR-PM600, dans laquelle une grande turbine d’une puissance de 650 MW est entraînée par quelque six tranches HTR-PM. Des études de faisabilité pour l’utilisation de cette version sont en cours sur plusieurs sites.

Source

M.A./D.B. d’après un communiqué de presse de China Huaneng du 16 août 2021 et un article de CNNC/WNN du 5 janvier 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre