Finlande: dépôt de l’étude d’impact environnemental de Hanhikivi 1

L’entreprise finlandaise Fennovoima Oy a déposé dans les délais prévus son rapport sur l’étude d’impact sur l’environnement (EIE) pour le projet de tranche nucléaire Hanhikivi 1 auprès du ministère de l’Emploi et de l’Environnement (MEE).

20 févr. 2014

Une première EIE portant sur le projet de centrale nucléaire de Fennovoima – une condition prérequise à la décision de principe – avait été réalisée au cours des années 2008 et 2009. Cette EIE a évalué les conséquences d’une centrale nucléaire avec une ou deux tranches et une puissance globale de 1500 à 2500 MW pour trois sites différents. C’est seulement ensuite que Fennovoima a fait le choix du site de Hanhikivi et du réacteur, du type russe AES-2006. C’est pour cela que le MEE a notamment demandé une nouvelle édition de l’EIE.

Le rapport d’EIE qui a été présenté démontre que le projet de construction d’une tranche nucléaire de 1200 MW sur le site de Pyhäjoki, sur la presqu’île de Hanhikivi, dans le Golfe de Botnie, est réalisable, explique Fennovoima. Les conséquences sur l’eau, la pêche et la protection de l’environnement seraient légèrement moindres dans le cas d’une tranche de 1200 MW que dans le cas d’une tranche plus grande, de 1800 MW, comme c’était le cas dans l’évaluation de 2008. L’option de ne pas construire de centrale nucléaire et de produire par d’autres moyens la même quantité de courant a aussi été analysée. Selon l’EIE, cette option conduirait à une augmentation des importations de courant. Etant donné que ces importations de courant proviendraient plutôt de centrales à charbon, les émissions de dioxyde de carbone et de dioxyde de soufre ainsi que le rejet d’oxyde d’azote augmenteraient.

Le MEE va maintenant mener une consultation publique auprès des parties intéressées et du public, explique Jan Vapaavuori, le ministre de l’Economie. Pyhäjoki, la commune d’implantation, sera en outre consultée au printemps. Sur la base de ces clarifications, le MEE va promulguer un décret pour déterminer si la décision de principe du Parlement de 2010 inclut le choix du fournisseur – le Russe Rusatom Overseas JSC – ou si cette décision doit être repensée, complète M. Vapaavuori.

Le 21 décembre 2013, Fennovoima et Rusatom Overseas – une filiale de l’entreprise étatique Rosatom – avaient signé un contrat portant sur la fourniture d’un réacteur nucléaire à eau sous pression de 1200 MW du type avancé AES-2006.

Source

M.A./T.M. d’après des communiqués de presse de Fennovoima et du MEE du 13 février 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre