Finlande: désaccords en matière de stockage définitif

L'entreprise finlandaise de gestion nucléaire Posiva Oy s'oppose à une prise en charge du combustible irradié issu de la future tranche nucléaire de Fennovoima Oy dans son dépôt en couches géologiques profondes, invoquant une impossibilité d'extension des capacités pour des raisons de sécurité. Le gouvernement finlandais demande à l'ensemble des entreprises concernées de trouver une solution à l'amiable.

16 mars 2012

Le 1er juillet 2010, le gouvernement finlandais a donné son accord de principe à l'électricien Fennovoima Oy, pour la construction de sa première centrale nucléaire sur le site de Pyhäjoki. Cependant, pour obtenir une autorisation de construction, Fennovoima devra présenter un rapport concluant sur la manière dont elle envisage la gestion du combustible irradié.

Les deux électriciens Teollisuuden Voima Oyj (TVO) et Fortum Power and Heat Oy, exploitants de centrales nucléaires en Finlande, ont créé l'entreprise commune de gestion nucléaire Posiva Oy. Ils souhaitent construire un dépôt en couches géologiques profondes à proximité de la centrale d'Olkiluoto, où ils prévoient de stocker le combustible irradié issu de leurs centrales actuelles et futures (Olkiluoto 1 à 4, Loviisa 1 et 2). Posiva devrait déposer sa demande d'autorisation de construire fin 2012.

TVO: extension impossible pour des raisons de sécurité

Fennovoima souhaiterait utiliser le dépôt profond d'Olkiluoto pour le stockage définitif des déchets provenant de sa future centrale, ce que refusent Posiva et ses propriétaires. Dans un communiqué de presse du 7 mars 2012, TVO s'est en effet clairement opposé à la prise en charge des déchets de Fennovoima dans son dépôt profond. Posiva n'a ni le besoin, ni la possibilité pour des raisons de sécurité, d'augmenter ses capacités de stockage. La capacité prévue du dépôt est actuellement de l'ordre de 12'000 tonnes d'uranium. Le gouvernement a remis une acceptation de principe pour 9000 tonnes le 6 mai 2010.

Elaborer une solution d'ici fin 2012

Afin de définir les possibilités en vue d'un stockage définitif du combustible irradié provenant de la future tranche nucléaire de Fennovoima, le Ministry for Employment and the Economy (MEE) finlandais a mandaté un groupe de travail composé de représentants de toutes les entreprises concernées. Ce groupe de travail doit élaborer d'ici fin 2012 un rapport sur les possibilités de stockage du combustible irradié du pays.

Source

D.S./C.B. d'après un communiqué de presse de TVO du 7 mars et des communiqués de presse du MEE des 28 février et 13 mars 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre