Finlande: électricité nucléaire la plus avantageuse en charge de base

Du fait de la bonne disponibilité des quatre centrales nucléaires existantes, l'industrie finlandaise a pu compter jusqu'à présent sur des prix de l'électricité stables et bon marché. Pour qu'il en reste ainsi, elle a commandé à l'Université technique de Lappeenranta une étude qui analyse le système de production d'électricité qui sera le plus avantageux à l'avenir.

21 juin 2000

La Finlande aura besoin dans les 15 prochaines années de quelque 4000 MW de capacités supplémentaires de production d'électricité. Parallèlement à une cinquième tranche nucléaire de 1000 à 1250 MW, les Finlandais envisagent la construction de centrales au gaz avec groupe turbo combiné, de centrales au charbon ou de centrales à base de tourbe.
Alors que, selon l'étude qui vient d'être publiée, les coûts spécifiques d'investissement sont très élevés pour la solution de l'énergie nucléaire (1749 euros/kW), ils n'atteignent que la moitié de cette somme ou même moins avec les autres énergies, à savoir 964 euros/kW pour la tourbe, 814 euros/kW pour le charbon et 572 euros/kW seulement pour les centrales au gaz. Il en va tout autrement des frais de combustible: 0,0029 euro/kWh seulement avec le nucléaire, 0,0103 euro/kWh avec le charbon, 0,0155 euro/kWh pour la tourbe et 0,0199 euro/kWh pour le gaz, l'évolution du prix du gaz étant plutôt à la hausse et assez incertaine. Dans l'hypothèse d'un taux d'intérêt annuel constant de 4,5% sur le capital investi, ce sont les coûts de l'électricité d'origine nucléaire qui sont les plus bas à partir d'une durée d'exploitation annuelle de 5600 heures. En cas de taux d'utilisation de 91,3% (8000 heures à pleine puissance), les centrales nucléaires nouvelles produisent un kWh pour 0,0215 euro, les centrales au charbon nouvelles pour 0,0241 euro, les centrales au gaz nouvelles pour 0,0261 euro et les centrales à tourbe nouvelles pour 0,0309 euro. Les coûts du démantèlement des centrales nucléaires et de la gestion des déchets radioactifs sont compris dans ces calculs. En charge de base, ce sont donc les centrales nucléaires qui sont de loin les plus économiques et continueront de l'être dans l'avenir; elles sont par ailleurs les seules à présenter l'avantage de ne pas rejeter de CO2 dans l'atmosphère.

Source

P.B./C.P. d'après un exposé présenté par Risto Tarjanne à la 11[sup]e[/sup] conférence internationale "Nuclear Energy and Economy" du 19 au 22 juin 2000 à Saint-Pétersbourg

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre