Finlande: étude d’impact environnemental pour les déchets très faiblement radioactifs

Le 14 août 2020, Teollisuuden Voima Oyj (TVO) a présenté au ministère finlandais de l’Économie et de l’Emploi MEAE) un programme relatif à la réalisation d’une étude d'impact environnemental (UVP) dans le cadre de la gestion de déchets très faiblement radioactifs sur le site d’Olkiluoto.

20 août 2020

Le programme relatif à l'étude d'impact environnemental dans le cadre de la gestion de déchets très faiblement radioactifs (tels que les vêtements de protection) sur le site d’Olkiluoto comporte deux options: la construction d’une nouvelle installation de surface et l’extension du dépôt actuel en couches géologiques profondes.

Le programme constitue la première étape dans le cadre de la procédure de l'étude. Il comprend les examens et mesures de prévention nécessaires à l’évaluation des impacts environnementaux du projet et est établi par TVO. Le MEAE est l’autorité chargée de la coordination et elle organisera à ce titre les auditions publiques.

Des installations de gestion des déchets similaires sont utilisées depuis longtemps dans d'autres pays, mais il s'agira ici de la première installation finlandaise. En Suède, par exemple, le dépôt en couches géologiques profondes destiné aux déchets faiblement et moyennement radioactifs (SFR) est en exploitation depuis 1988 à proximité de la centrale nucléaire de Forsmark. Sa construction a duré cinq ans. Les déchets très faiblement radioactifs sont stockés dans un des quatre tunnels, dans des conteneurs traditionnels.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse du MAEA du 14 août 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre