Finlande: la demande d’autorisation de construire pour Olkiluoto 4 sera probablement repoussée

Le conseil d’administration du Finlandais Teollisuuden Voima Oyj (TVO) propose de renoncer à déposer dans les délais prévus une demande d’autorisation de construire pour la tranche nucléaire Olkiluoto 4 en projet.

21 mai 2015

En été 2010, le gouvernement, puis plus tard le Parlement, avaient autorisé la construction d’Olkiluoto 4 dans une décision de principe. Cette décision de principe est valable cinq ans, soit jusqu’au 30 juin 2015. TVO doit déposer une demande d’autorisation de construire dans cet intervalle, faute de quoi elle expirera. En 2014, TVO avait essayé en vain de prolonger de cinq ans la validité de la décision de principe, jusqu’au 30 juin 2020.

Le conseil d’administration de TVO a maintenant décidé de proposer aux actionnaires, à l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire, de ne pas déposer dans les délais la demande d’autorisation de construire, soit pas avant le 30 juin 2015. La proposition du conseil d’administration est motivée par les retards dans la construction d’Olkiluoto 3. Dans cette situation, l’entreprise ne peut pas prendre, dans les délais en vigueur pour la décision de principe, de décisions aussi importantes que celles nécessaires au dépôt d’une demande concernant Olkiluoto 4.

Il existe toujours en Finlande un besoin d’une source de charge de base pauvre en émissions, indique le CEO de TVO Jarmo Tanhua. «Olkiluoto 4 est important pour nous. C’est pourquoi nous sommes prêts à déposer une nouvelle demande de décision de principe» ajoute-t-il. La décision de déposer une nouvelle demande sera prise séparément.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de TVO du 13 mai 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre