Finlande: le ministre de l'économie en faveur de Hanhikivi 1 et contre Olkiluoto 4

Le gouvernement finlandais doit autoriser la demande complémentaire de Fennovoima Oy d’une nouvelle évaluation de la décision de principe d’autoriser la construction de la tranche nucléaire Hanhikivi 1, pour autant que 60% des actions soient en mains finlandaises. C’est ce que propose Jan Vapaavuori, le ministre de l’Economie. Il recommande par contre de rejeter la demande de Teollisuuden Voima Oyj (TVO) de prolonger le délai de dépôt de la demande de construction pour le projet de tranche nucléaire Olkiluoto 4.

16 sept. 2014

VM. Vapaavuori déclare qu’il présentera le 18 septembre 2014 au gouvernement sa position sur la demande complémentaire de Fennovoima et sur la demande de prolongation de délai de TVO.

Hanhikivi 1

Le parlement avait déjà approuvé en 2010 la demande de Fennovoima d’une décision de principe pour la construction de Hanhikivi 1. Entretemps, Fennovoima a entrepris plusieurs modifications qui nécessitent une réévaluation.

«Je propose au gouvernement d’accepter la demande complémentaire de Fennovoima d’une décision de principe à une condition», explique M. Vapaavuori: «Au moins 60% des actions de l’entreprise doivent être en mains finlandaises.»

Olkiluoto 4

TVO avait demandé en mai 2014 au gouvernement de prolonger de cinq ans le délai pour déposer une demande de permis de construire pour le projet de la tranche nucléaire Olkiluoto 4. TVO motivait sa requête par des retards dans le projet de construction Olkiluoto 3, qui rendraient difficile de prendre des décisions dans les délais en ce qui concerne Olkiluoto 4. Au mois d’août, l’autorité finlandaise de sûreté nucléaire (Stuk) est parvenue à la conclusion qu’une prolongation serait autorisable du point de vue de la sûreté technique.

M Vapaavuori explique qu’il recommande au gouvernement de rejeter la demande de TVO. Compte tenu des problèmes rencontrés avec Olkiluoto 3, il n’y a aucune garantie que l’entreprise soit à même de respecter le calendrier pour Olkiluoto 4, même avec une prolongation de cinq ans. Il ajoute qu’une procédure d’autorisation pour un projet de centrale nucléaire influe sur le marché de l’électricité et doit par conséquent être «prévisible».

Dans une première réaction, Jarmo Tanhua, président et CEO de TVO, explique qu’il s’attendait à une décision favorable de M. Vapaavuori. La société finlandaise et l’industrie soutiennent selon lui le projet, important pour la Finlande sur les plans stratégique et économique.

Source

M.A./T.M. d’après des communiqués de presse du MEE et de TVO du 15 septembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre