Finlande: nouveau cyclotron

Un nouveau cyclotron ainsi qu'une extension du bâtiment laboratoire ont été inaugurés le 15 novembre 2010 à l'Université finlandaise de Jyväskylä.

25 nov. 2010

L'Institut de recherche russe pour instruments électrophysiques D.V. Yefremov (NIIEFA) a étudié et réalisé le cyclotron en dédommagement de la dette nationale de l'ancienne Union soviétique envers la Finlande. Les dettes sont ainsi effacées par le transfert de propriété de cet accélérateur de particules.

Le cyclotron est du type MSS-30/15 et atteint, selon l'Université de Jyväskylä, une énergie de 30 mégaélectronvolts pour un courant de faisceau de 100 microampères. Il sera utilisé pour la fabrication de radio-isotopes médicaux, pour la recherche sur l'uranium et le thorium ainsi que pour le contrôle de l'interdiction des essais nucléaires.

Comme l'a déclaré le Professeur Juha Äystö lors de l'inauguration, le nouveau cyclotron et l'extension du bâtiment laboratoire représentent le plus gros investissement individuel des dernières années dans l'infrastructure scientifique de la Finlande. Les investissements étrangers pour l'extension du laboratoire dépassent 10 millions d'euros (CHF 13 mio.).

Source

M.A./C.P. d'après un communiqué de presse de l'Université de Jyväskylä du 15 novembre et un communiqué de presse de Rosatom du 17 novembre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre