Finlande: nouveaux retards probables pour Olkiluoto 3

Se référant à un rapport récent du constructeur franco-allemand Areva-Siemens, l’électricien finlandais Teollisuuden Voima Oyi (TVO) estime que l’achèvement de la tranche nucléaire d’Olkiluoto 3 est repoussé à une date ultérieure à juin 2012, a indiqué TVO le 15 octobre 2009.

25 oct. 2009

Au début de l’année, Areva-Siemens estimait que la mise en service d’Olkiluoto 3 interviendrait en juin 2012. Selon Jouni Silvennoinen, chef de projet de TVO, les travaux de génie civil réalisés pour le lot du réacteur prennent plus de temps que prévu, et l’avancement du projet est également plus lent. On constate aussi du retard dans le développement de la technique de contrôle-commande, et ceci pourrait constituer un facteur critique pour le respect du calendrier. TVO continue de coopérer activement avec les fournisseurs afin de parvenir à une installation efficace des composants et à une mise en service sans faille, précise TVO. Mais aucun compromis n’a été fait en ce qui concerne les exigences fixées en matière de sûreté et de qualité, assure encore l’exploitant.

Le dôme de l’enceinte de sécurité interne du bâtiment réacteur a été apposé le 6 septembre 2009, ce qui a constitué une étape décisive de la construction d’Olkiluoto 3.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de TVO du 15 octobre 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre