Finlande: requête d'autorisation de construction d'un laboratoire souterrain
Posiva Oy a présenté le 20 mai 2003 une requête d'autorisation de construction à Olkiluoto, dans la municipalité d'Eurajoki, d'un laboratoire souterrain appelé "Onkalo".
L'annonce fait suite à la ratification par le Parlement finlandais de la décision de principe prise il y a deux ans de construire un dépôt final de combustible usé à Olkiluoto.
Selon Posiva, qui est responsable de la recherche sur le stockage définitif de combustible usé en Finlande, la construction de l'installation Onkalo "facilitera la planification du dépôt final tandis que les activités de recherche qui y seront menées fourniront les informations nécessaires pour la demande d'autorisation de construction du dépôt qui sera présentée au gouvernement".
Le coût total du projet est estimé à 50 millions d'euros, l'achèvement de la construction étant prévu pour 2010. Selon le calendrier actuel, les travaux commenceront en 2004, la préparation du site devant être lancée dès cet été. D'après Posiva, le volume de l'installation sera de 330'000 m3, avec des niveaux de recherche aménagés à 420 m et à 520 m de profondeur.
Source
D.S./C.P. d'après NucNet du 20 mai 2003