Finlande: TVO met fin à l'appel d'offres pour la 5ème tranche avec "un nombre suffisant d'offres"

La société d'électricité finlandaise TVO déclare avoir reçu un "nombre suffisant d'offres" pour la construction de la cinquième centrale nucléaire de Finlande, suite à l'appel lancé l'année dernière.

31 mars 2003

Lors de la clôture de l'appel d'offres le 31 mars, Mauno Paavola, président-directeur général de TVO, a déclaré ce qui suit: "Nous avons reçu un nombre suffisant d'offres qui présentent différents types de centrales et différents volumes de livraison." Il a ajouté que le projet "se déroulait conformément au programme" et qu'une centaine de personnes prendraient part au processus d'évaluation.
Framatome ANP, qui a soumis son offre à l'entreprise finlandaise le 31 mars, a proposé deux types de réacteurs: l'EPR, le réacteur à eau pressurisée européen, et le SWR 1000, un réacteur à eau bouillante. La compagnie russe d'exportation nucléaire Atomstroiexport a pour sa part déposé son offre le 20 mars. TVO a déclaré que, dans un premier temps, on examinerait "si les projets correspondent aux spécifications techniques formulées dans l'appel d'offres, puis les frais d'investissements pour les différentes propositions seront comparés, par la suite, on calculera les coûts d'exploitation et enfin, on évaluera la compétitivité des différentes propositions."
TVO prévoit d'arrêter son choix sur le type de tranche et sur le site d'ici la fin de l'année et de pouvoir ensuite présenter la demande d'autorisation de construction au gouvernement. Le nouveau réacteur devrait être couplé au réseau en 2009.

Source

D.S./C.P. d'après NucNet du 1[sup]er[/sup] avril 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre