Flotte nucléaire en Afrique du Sud: Areva ou Westinghouse?
Areva et Westinghouse ont chacune remis à l’électricien sud-africain Eskom deux offres de construction de centrales nucléaires. La première offre concerne la livraison d’une centrale nucléaire de deux à trois tranches, tandis que la deuxième prévoit la construction de toute une flotte de centrales nucléaires.
L'Afrique du Sud a présenté en août 2007 de vastes projets de programme nucléaire. Eskom a ensuite lancé mi-novembre 2007 deux appels d'offres relatives à la construction de nouvelles centrales nucléaires. Le premier appel d'offres, connu sous le nom de «Nuclear 1», prévoit la construction d'une centrale nucléaire d'une puissance électrique de 3000 à 3500 MW. Le deuxième appel d'offres porte sur la constitution d'ici 2025 d'une flotte de centrales nucléaires de 20'000 MW. Les offres pouvaient être présentées jusqu'au 31 janvier 2008.
Westinghouse mise sur l'AP1000
Le groupe français Areva et l'entreprise américano-japonaise Westinghouse ont chacun soumis deux offres pour fin janvier 2008. Dans sa première offre, Westinghouse propose de construire trois tranches du type AP1000 d'ici 2016. Sa deuxième offre prévoit la livraison d'autres AP1000 jusqu'à la capacité de 20'000 MW. Westinghouse a l'intention de collaborer à cette fin avec le Shaw Group Inc. américain et avec l'entreprise de construction sud-africaine Murray & Roberts Limited. Le consortium ainsi formé porterait le nom de «N-Powerment».
Jusqu'à 12 EPR pour Areva
La première offre d'Areva porte sur la construction de deux tranches du type EPR, et la deuxième sur la livraison de dix autres EPR. Pour mener à bien ce projet, Areva entend prendre la tête d'un groupement l'associant à l'entreprise d'ingénierie et de construction sud-africaine Aveng, au groupe de construction français Bouygues et à l'électricien EDF. Le partenariat qu'elle entretient déjà avec Areva devrait par ailleurs permettre à l'Afrique du Sud de développer sur le long terme une industrie nucléaire indépendante, précise le groupe français. Areva entend procéder à des investissements correspondants aux côtés d'entreprises nationales.
Areva a déjà construit les deux centrales nucléaires de Koeberg 1 et 2 (2 x 900 MW, REP) qu'exploite actuellement l'Afrique du Sud.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse d’Areva et NucNet du 31 janvier, et un communiqué de presse de Westinghouse du 1er février 2008