FMB et la commune de Mühleberg préparent l’accès au chantier de la centrale de remplacement
Dans le cadre des travaux préparatoires en vue de la construction éventuelle d’une centrale nucléaire de remplacement à Mühleberg, la commune de Mühleberg et BKW FMB Energie SA (FMB) ont trouvé un accord de principe concernant une variante techniquement réalisable pour l’accès au site, l’aire logistique extérieure et les logements temporaires destinés aux ouvriers. Telle est l’information communiquée par FMB le 29 décembre 2009.
Les propositions émises par FMB dans la demande d'autorisation générale concernant les aires de logistique, les logements pour les ouvriers et les voies d’accès avaient suscité des critiques auprès de la population. FMB a donc entamé un dialogue soutenu avec la commune afin de discuter des questions de logistique et de trouver une solution commune pour l’étape suivante, la demande de permis de construire. Selon FMB, des groupes d’intérêt locaux ont également présenté leurs propres variantes logistiques que FMB a ensuite vérifiées en fonction de leur faisabilité, de leur rentabilité et de leur capacité d’autorisation. En collaboration avec les représentants des différents groupes d’intérêt de la région, une recommandation a finalement été élaborée et remise au Conseil communal de Mühleberg. Ce dernier a pris position mi-décembre et choisi une variante.
Les principaux éléments de la solution privilégiée par la commune de Mühleberg sont les suivants:
- Emplacement des logements des ouvriers à la limite Est de la commune de Mühleberg
- Emplacement de l'aire logistique au sud de l'autoroute dans la zone Stöck/Bergacher/Grabematt
- Accès au chantier via un tunnel dans la zone de l’ancienne STEP/Neumatt
- Utilisation du coin grillades au nord de l’Aar pour entreposer les déblais provenant du chantier (relié au chantier par un pont).
Nouvelle séance d’information prévue
Lors d’une prochaine étape, il s’agira d'affiner la variante d’accès privilégiée par la commune de Mühleberg en vue de la demande de permis de construction, précise FMB. Certains points, comme l’emplacement du raccordement à l’autoroute ou du portail sud du tunnel, seront ainsi clarifiés. Dès que la variante pour l’accès sera fixée en détail, FMB organisera une séance d’information publique dans la commune de Mühleberg.
FMB a l’intention de mettre en service une centrale nucléaire de remplacement sur le site de Mühleberg à partir de 2020. Comme il l’a lui-même indiqué, le Conseil fédéral se prononcera probablement vers le milieu de l'année 2012 sur les demandes d’autorisation générale déposées pour de nouvelles centrales nucléaires. Parallèlement à Mühleberg, l’Office fédéral de l’énergie a reçu aussi des demandes pour les sites de Beznau et de Gösgen.
Source
M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de FMB du 29 décembre et de l’OFEN du 4 décembre 2009
Articles sur le même thème
Dépôt de demandes remaniées d’autorisation générale de centrales nucléaires
2 nov. 2009•NouvellesPrésentation de demandes d’autorisation de centrales nucléaires pour remplacer Beznau et Mühleberg
4 déc. 2008•NouvellesAtel dépose une demande d’autorisation générale pour une centrale nucléaire dans le Niederamt
10 juin 2008•Nouvelles