Fondation de "swisselectric" à Berne

Les grandes entreprises suisses d’électricité (les "Überlandwerke"), à savoir Atel, BKW-FMB, CKW, EGL, EOS et NOK, se sont regroupées au sein de "l’Organisation des entreprises du réseau d’interconnexion suisse d’électricité" (swisselectric).

10 juin 2002

En perspective de la libéralisation du marché et des exigences de la nouvelle loi sur le marché de l'électricité (LME) qui sera soumis au peuple le 22 septembre prochain, les six grandes entreprises entendent professionnaliser et renforcer leur collaboration sur le plan technique et en matière de politique énergétique. Elles souhaitent apporter ainsi leur contribution à un approvisionnement national optimal après l'entrée en vigueur de la LME, augmenter la compétitivité de la production d'électricité suisse (force hydraulique, énergie nucléaire, nouvelles énergies renouvelables) et renforcer l'acheminement, la distribution et le commerce d'électricité en Suisse. Une fois le marché libéralisé, la nouvelle organisation continuera à assurer la coopération de la Suisse au sein du réseau d'interconnexion européen. Swisselectric s'engage en faveur de la LME et de son application optimale afin de garantir un approvisionnement en électricité sûr et compétitif en Suisse.
Le comité de l'organisation se compose des chefs des six entreprises susmentionnées. Il est placé sous la direction de M. Carl Mugglin, des CKW. Ses activités sont coordonnées par le secrétariat à Berne (Monbijoustrasse 16, case postale 7950, 3001 Berne, tél.: 031 381 64 00, e-mail: info@swisselectric.ch) sous la houlette de Mme Katharina Stampfli. Les groupes de travail existants tels que les groupes spécialisés Energie nucléaire (UAK, que préside M. Hans Achermann), Conférence suisse des directeurs d'exploitation (CSDE) et Politique énergétique/communication, ont rejoint la nouvelle organisation. Les questions d'actualités seront traitées par des Task Forces. Swisselec-tric ne fera donc pas concurrence aux organisations et associations existantes, mais formalisera en son sein des contacts qui durent depuis longtemps déjà.

Source

P.B./C.P. d’après un communiqué de presse de swisselectric du 11 juin 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre