Foratom: l’arrêt prématuré des réacteurs entraînera une augmentation des coûts à la charge des consommateurs et des émissions de CO2
Un rapport établi à la demande de Foratom, l’organisation faîtière des forums atomiques européens, indique que l’énergie nucléaire est requise pour offrir un système énergétique pauvre en carbone. L’énergie nucléaire offre en effet un avantage concurrentiel décisif: elle est la seule technologie planifiable, pauvre en carbone et indépendante des conditions météorologiques qui soit en mesure de soutenir la transition vers la neutralité carbone en proposant des conditions fiables our offrir un système énergétique pauvre en carbone. L’énergie nucléaire offre en effet un avantage concurrentiel décisif: elle est la seule technologie planifiable, pauvre en carbone et indépendante des conditions météorologiques qui soit en mesure de soutenir la transition vers la neutralité carbone en proposant des conditions fiables.
D’après le rapport de l’entreprise de conseil Compass Lexecon mandaté par Foratom, la désaffectation anticipée des centrales nucléaires européennes conduira à une augmentation des coûts à la charge des consommateurs, à des effets négatifs sur l’environnement, à une augmentation de la consommation de matières premières, et aura des conséquences importantes sur l’utilisation du territoire.
Le rapport établi pour la première fois en 2018 a été actualisé récemment afin de prendre en compte le Brexit et les objectifs de décarbonation actualisés de l’UE pour 2030 (réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% au lieu de 40%) et 2050 (réduction des émissions de gaz à effet de serre de 80% à 95%).
Selon les auteurs du rapport, l'arrêt anticipé des centrales nucléaires conduira à
- une augmentation des émissions de CO2 d’ici à 2025 et par là, à la mise en péril des plans d’atténuation du changement climatique.
- la nécessité de recourir à de nouvelles centrales avec CCS afin de garantir la sécurité de l’approvisionnement, ce qui aurait pour conséquence une augmentation des polluants atmosphériques.
- le développement de capacités solaires et éoliennes supplémentaires afin de réaliser les objectifs environnementaux. Cela se traduira par un besoin en surface supplémentaire estimé de 9890 km2, soit 7% de la surface totale utilisée, entre 2020 et 2050.
D'après le rapport, l'énergie nucléaire possède l’empreinte écologique la plus faible parmi toutes les grandes technologies énergétiques pauvres en carbones.
Foratom appelle l’UE à reconnaître l'énergie nucléaire comme une «solution abordable qui aidera l’UE à réaliser les objectifs climatiques ambitieux qu’elle s’est fixés et à garantir la sécurité d'approvisionnement». L’UE doit éviter un arrêt anticipé des centrales nucléaires si elle veut pouvoir réaliser ses objectifs de décarbonation à long terme.
Foratom estime que l’ensemble des technologies pauvres en carbone doivent être soumises à la même «évaluation fondée et scientifique» afin de rendre possible une transition durable vers un système énergétique décarboné.
Source
S.D./C.B. d’après un communiqué de presse de Foratom du 30 novembre 2021 et NucNet du 30 novembre 2021
Articles sur le même thème
Livre blanc: l’énergie nucléaire, propre et sûre, est indispensable
7 oct. 2022•NouvellesAnalyse du cycle de vie: le courant nucléaire français, très respectueux du climat
24 juin 2022•NouvellesForatom: l’exploitation à long terme des centrales nucléaires actuelles aidera l’Europe à réaliser ses objectifs climatiques
20 déc. 2021•NouvellesL’industrie nucléaire met en garde contre l’impossibilité de réaliser l’objectif zéro net
1 juin 2021•Nouvelles