Foratom: pour l'UE, le nucléaire reste important

En dépit de l'impact de l'accident de Fukushima-Daiichi sur la politique énergétique des pays de l'UE, le nucléaire restera un pilier important des mix énergétiques pauvres en carbone. C'est ce qui ressort de la feuille de route «Energy 2050 Roadmap» du Foratom, que l'organisation faîtière a actualisée après l'accident.

12 déc. 2011

Le nucléaire contribue actuellement à raison d'un tiers à l'approvisionnement énergétique de l'UE; environ deux tiers de l'approvisionnement pauvre en carbone de l'Europe proviennent de centrales nucléaires, a précisé le Foratom lors de la présentation de sa feuille de route actualisée. L'énergie nucléaire joue un rôle déterminant dans la décarbonisation du système économique européen. A la lumière des projets de nouvelles centrales nucléaires et des analyses de la sécurité et des risques mises en œuvre avec succès dans les installations existantes, le Foratom est certain que le nucléaire apportera sa contribution à l'approvisionnement pauvre en CO2 de l'Europe d'ici à 2050 et au-delà.

C'est en février 2011 que le Foratom avait publié la feuille de route «Energy 2050 Roadmap» formulant 44 recommandations à l'adresse des institutions européennes, des décideurs nationaux et de l'industrie nucléaire. L'organisation estime que ces recommandations restent valables même après Fukushima-Daiichi.

Source

D.S./P.V. d'après un communiqué de presse du Foratom du 6 décembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre