Formalisation de la collaboration entre la NEA et la CAEA

L’Agence pour l’énergy nucléaire (AEN) de l’OCDE et l’Autorité chinoise de l’énergie atomique (CAEA) ont signé une déclaration commune pour la collaboration dans l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

15 nov. 2013

L’accord entre la NEA et la CAEA prévoit une collaboration dans une série de domaines dont la sûreté nucléaire, les sciences nucléaires, les nouvelles conceptions de réacteurs, la radioprotection et la gestion des déchets radioactifs. Il englobe aussi une collaboration dans le développement technologique de l’énergie nucléaire, les analyses économiques et le cycle du combustible. Selon Luis Echavarri, directeur général de la AEN, la déclaration commune ouvrira la voie à une coopération internationale plus large dans des domaines fondamentaux tels que la recherche scientifique, l’évaluation des technologies innovantes et l’élaboration des régimes juridiques nationaux et internationaux, qui contribuent tous à renforcer la sûreté de l'énergie nucléaire.

Dans le domaine du nucléaire, la Chine participe depuis 2006 à deux programmes dont l’AEN assure le Secrétariat technique. D’une part, elle est membre du Forum international Génération IV (GIF), une initiative internationale de recherche et développement visant à mettre au point la prochaine génération de systèmes nucléaires. D’autre part, son Administration nationale de sûreté nucléaire (NNSA) est membre du Programme multinational d'évaluation des conceptions (MDEP), une enceinte dans laquelle des autorités de sûreté de multiples pays examinent les nouvelles conceptions de réacteurs. Par ailleurs, la Chine participe également à deux projets communs menés sous les auspices de l’AEN, l’un sur l’échange d'informations concernant la radioprotection des travailleurs et l’autre sur la maîtrise du risque hydrogène dans les centrales nucléaires.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de l’AEN du 13 novembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre