Formation continue en technique nucléaire – compacte et complète

41 ingénieurs, scientifiques et personnels spécialisés en activité des secteurs de l’industrie nucléaire, dont l’auteur de ce texte, se sont retrouvés de janvier à mars 2010 sur les bancs de l’école. Au cours de 26 journées de cours intensives, les participants ont appris à connaître l’étendue du concept de «technique nucléaire».

18 mai 2010
Au cours d’une session de formation continue de huit semaines sur la technique nucléaire, les participants ont fait le tour des aspects principaux de l’utilisation de la technique nucléaire pour la production d’énergie électrique.
Au cours d’une session de formation continue de huit semaines sur la technique nucléaire, les participants ont fait le tour des aspects principaux de l’utilisation de la technique nucléaire pour la production d’énergie électrique.
Source: Erwin von Arx, KKG

Le coup d’envoi a été donné le 11 janvier 2010. A l’issue de la formation le 31 mars, 35 hommes et 6 femmes devaient avoir fait connaissance en 205 leçons et de la manière la plus complète possible avec les aspects principaux de l’utilisation de la technique nucléaire pour la production d’électricité. La liste des thèmes abordés montre l’étendue de ce cours de formation continue en technique nucléaire:

  • Physique des réacteurs
  • Thermodynamique, hydraulique thermique et sécurité
  • Centrales nucléaires actuelles et futures
  • Combustibles et déchets radioactifs
  • Matières nucléaires et chimie de l’eau
  • Protection contre le rayonnement et écologie radiologique
  • Sûreté nucléaire et risque
  • Législation et surveillance
  • Rentabilité et situation énergétique globale
  • Organisation

Après le premier bloc de deux semaines, la direction du cours a accordé une pause aux participants. Au cours des six semaines du deuxième bloc, de la mi-février jusqu’à l’examen final de fin mars, le flux d’informations permanent a continué à enfler jusqu’à devenir un flot de marée. Les cours duraient du lundi au mercredi. Une grande partie de l’enseignement a eu lieu dans le bâtiment de formation du PSI.

Les journées de formation dans les centrales nucléaires où les professionnels ont pu nous expliquer sur place la conception, l’exploitation et les caractéristiques de leur système de réacteurs ont constitué des ruptures bienvenues dans le programme. L’enseignement a en outre été complété par des exercices sur simulateur ainsi que des exercices pratiques sur le réacteur Crocus de l’EPF Lausanne. La formation a enfin été complétée par une visite du laboratoire chaud du PSI, du site d’entreposage de Würenlingen (Zwilag) et du laboratoire du Mont Terri près de St-Ursanne.

Lorsque je jette un regard en arrière, la participation à ce cours a été très profitable pour moi. Car outre les nombreux nouveaux contacts que j’ai pu nouer, je dispose à présent d’une documentation très complète allant de la structure des nucléides jusqu’aux différentes formes d’organisation de l’exploitation de centrales nucléaires, en passant par les avantages des futurs systèmes de réacteurs.


Source: M.B./tr

Regard dans les coulisses: une interview avec Roger Lundmark

Roger Lundmark est coordinateur pour les questions de recherche et de formation chez swissnuclear et a participé à l’organisation et à la coordination de ce cours de formation continue en technique nucléaire.


Forum nucléaire: Le nouveau cours de formation continue en technique nucléaire, organisé et assuré par swissnuclear et l’Institut Paul-Scherrer (PSI), a été proposé pour la première fois de janvier à mars 2010. Quel premier bilan en tirez-vous?
Roger Lundmark: Les quatre membres du comité de direction du cours, à savoir MM. Horst-Michael Prasser et Rakesh Chawla, professeurs à l’EPF, Jean-Marc Cavedon du PSI et Peter Hirt de swissnuclear en ont tiré la conclusion que cette session de formation continue a largement tenu ses promesses et méritait d’être renouvelée. Le comité est également très satisfait des résultats du travail en laboratoire et des examens. Les origines très diverses des participants enthousiastes et le large contenu de la formation ont donné des ailes à cette initiative. Le comité apprécie tout particulièrement l’importante contribution des différentes organisations et des directeurs de thèmes (centrales, PSI/ETHZ/EPFL, IFSN, OFEN, ZWILAG, Nagra et d’autres). La matière enseignée était en partie très dense et les connaissances initiales des groupes cibles approchés étaient très diverses. Il conviendra donc à l’avenir de ménager une plus grande place à certains thèmes et de laisser aux participants plus de temps pour assimiler le contenu très dense de l’enseignement.

A qui était donc destiné ce cours de formation continue en technique nucléaire?
L’objectif de ce cours de technique nucléaire était de proposer à des spécialistes et aux générations montantes du secteur de l’énergie nucléaire, disposant déjà d’un diplôme d’HE, d’UT ou d’un enseignement universitaire complet, mais sans formation spécialisée en technique nucléaire, une session de formation de perfectionnement aux aspects les plus variés. Des collaborateurs hautement spécialisés qu'ingénieurs, scientifiques, spécialistes de la protection radionucléaire devaient ainsi être confrontés dans un court délai aux aspects les plus larges possible de la technique nucléaire. Lorsque je regarde la liste des participants, je peux dire que c’est une réussite.

Outre la transmission de connaissances, le cours offre également aux participants la possibilité de faire connaissance avec les spécialistes et les cadres dirigeants de la recherche, des centrales nucléaires et des autorités. Le cours constitue donc une excellente plate-forme pour étendre son réseau professionnel dans le secteur de l’énergie nucléaire en Suisse. Et bien sûr, les participants se sont vu remettre sous forme de documents de cours une importante documentation de référence. Nous parlons toujours ici de cinq classeurs fédéraux.

Il existait déjà d’autres offres de cours sur ce thème. Pourquoi ce nouveau cours de formation permanente aujourd’hui?
Les cours existants, qu’ils soient organisés en Suisse ou à l’étranger, sont souvent très spécifiques et durent plus longtemps. Il leur manque une certaine largeur de vue, et les aspects sociétaux, les formes d’organisation ou la situation légale en Suisse ne sont jamais abordés. Nous voulions donc combler cette lacune. Contrairement aux offres proposées en Allemagne, notre cours est taillé sur mesure pour la Suisse. Ceci est particulièrement intéressant pour les professionnels étrangers travaillant en Suisse et dont certains ont déjà participé à cette nouvelle session de formation.

De qui vient l’idée de ce nouveau cours de formation continue en technique nucléaire?
Nous disposons déjà chez swissnuclear d’un concept de recherche et de formation. Ce concept s’articule autour de différents groupes dits d’accompagnement. L’un de ceux-ci est le groupe d’accompagnement Formation. Font partie de ce groupe: Peter Hirt (Alpiq), Patrick Miazza (KKM), Andreas Pfeiffer (KKL) et Urs Weidmann (KKB). Voici quelques années, le groupe d’accompagnement a orienté ses réflexions sur une analyse de l’offre de formation continue dans ce domaine professionnel et s’est demandé s’il n’était pas judicieux de proposer une nouvelle formation continue.

Quelle en a été la suite?
La première étape consistait à effectuer une analyse des besoins qui a débouché à la fin 2007 sur la constatation de la nécessité d’organiser une telle offre. A la suite de cela, le groupe d’accompagnement Formation a obtenu le «feu vert». Le comité de direction du cours était fondé dans les premières semaines de 2008. L’organisation du cours a ensuite été mise au point en collaboration avec la direction du domaine de recherche pour l’énergie nucléaire et la sûreté (NES) du PSI et d’autres acteurs. Les discussions avec le PSI ont été très constructives. Finalement, swissnuclear et le PSI ont assuré le soutien de cette opération.

Le résultat de l’analyse des besoins d’alors concorde-t-il avec la réalité d’aujourd’hui?
Oui. Le nombre maximal de participants avait été tout d’abord fixé à 36 personnes. Mais ce sont finalement 41 personnes qui ont participé à la session de formation.

Ce cours de technique nucléaire sera-t-il à nouveau proposé à l’avenir?
Nous devons encore prendre quelques décisions formelles. Mais une prochaine session devrait être à nouveau proposée en toute probabilité dans deux ans.

Interview réalisée par Max Brugger

Roger Lundmark
Roger Lundmark a étudié la physique à l’Université d’Uppsala en Suède. Il a travaillé de 1991 à 1994 comme concepteur de composants nucléaires et d’assemblages combustibles chez ABB Atom. Engagé en 1995 comme gestionnaire d’entreprise à la centrale nucléaire de Leibstadt, il y a travaillé en qualité d’ingénieur nucléaire et spécialiste en combustible. Depuis 2006, il est chargé de la coordination de la recherche, de la formation et des études sur les coûts de gestion nucléaire chez swissnuclear, la Section de l’énergie nucléaire de swisselectric.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre