Forsmark 1: exploitation jusqu’en 2015 malgré des fissures

La Swedish Radiation Safety Authority (SSM) a autorisé la poursuite de l’exploitation de la tranche nucléaire Forsmark 1 jusqu’au 30 septembre 2015, malgré des fissures dans la structure de soutien de la cuve du modérateur.

27 août 2013

Forsmark Kraftgrupp AB (FKA) – propriétaire et exploitant de la centrale nucléaire de Forsmark – a découvert en 2011 des fissures dans la structure de soutien de la cuve du modérateur. Des travaux de maintenance ont alors été effectués pour éliminer ces fissures. FKA a déposé le 2 août 2013 auprès de la SSM une demande pour le redémarrage de Forsmark 1. Les tests d’acceptation concernant l’intégrité de la structure ont auparavant montré que deux fissures de 2 et 2,9 millimètres étaient toujours présentes.

La SSM a maintenant constaté dans sa décision sur la poursuite de l’exploitation de Forsmark 1 jusqu’au 30 septembre 2015 qu’il «n’existe pas de risque significatif que les deux fissures restantes puissent s’étendre dans la cuve de pression du réacteur au point de constituer un danger pour l’intégrité mécanique de la cuve». FKA a toutefois reçu pour instruction de ne pas utiliser de produits chimiques qui pourraient accélérer la croissance de la fissure au-delà des prévisions de l’analyse de tolérance des dommages. Les fissures doivent en outre être surveillées et les données collectées pour une analyse subséquente des dommages.

Source

D.S./T.M. d’après NucNet du 15 août 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre