Forum EICom: retour sur dix années de régulation du marché de l’électricité

La Commission fédérale de l’électricité a organisé la dixième édition de son Forum ElCom mi-novembre à Bâle. Son rôle de régulateur du marché de l’électricité s’est confirmé, mais il s’avère néanmoins difficile en raison de l’évolution rapide du cadre juridique. Bien que la sécurité de l’approvisionnement en Suisse ait été jusqu’à maintenant élevée, elle restera un thème central et un défi majeur dans les années à venir. Telle est la conclusion à laquelle parvient le régulateur.

19 nov. 2019

La dixième édition du Forum ElCom a eu lieu le 15 novembre 2019 au Centre des congrès de Bâle. Près de 300 experts ont assisté aux exposés présentés par des personnalités de renom du secteur de l’énergie et discuté de l’avenir du marché de l’électricité en Suisse. Le président de l’ElCom, Carlo Schmid-Sutter, a ensuite fait le point sur la régulation depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’approvisionnement en électricité, résumant la régulation des tarifs en trois points: sécurité en matière d’investissements et de jurisprudence ainsi que différences importantes au niveau des coûts d’utilisation du réseau. Outre l’examen des tarifs, l’ElCom s’est dans un premier temps occupée du transfert du réseau de transport. Un accord sur l’électricité faciliterait certes l’exploitation du réseau électrique en Suisse, sans pour autant constituer une solution idéale. Depuis 2015, l’ElCom se concentre donc sur la sécurité de l’approvisionnement. Celle-ci est actuellement à un niveau élevé et des discussions sont en cours sur la nécessité d’accroître la production hivernale. Des exposés démontrant le point de vue des services industriels ainsi que la libéralisation totale du marché ont ensuite été présentés.

L’après-midi, Benoit Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), a présenté les derniers développements de la politique énergétique suisse. Dans son exposé, Sara Stalder, responsable de la protection des consommateurs, a abordé les progrès mais aussi les lacunes des dernières années du point de vue des consommateurs. D'après elle, la vice-présidente de l’ElCom, Laurianne Altwegg, s’est intéressée à l’avenir de la régulation. Selon Mme Altwegg, les plus grands défis pour le secteur suisse de l’électricité s’annoncent en particulier dans le contexte de la sécurité de l’approvisionnement, avec la sortie progressive du nucléaire et du charbon à l’échelle européenne.

L’EICom a également annoncé des changements fondamentaux dans un futur proche. Ainsi, leurs mandats arrivant à échéance en 2020, le président Carlo Schmid-Sutter et Matthias Finger quitteront leurs fonctions après douze années passées au sein de la commission.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’EICom du 15 novembre 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre