Framatome signe un accord avec le Kazakhstan sur le cycle du combustible nucléaire
L’entreprise uranifère kazakhe Kazatomprom et l’entreprise nucléaire française Framatome ont signé un accord de collaboration dans le cadre de projets sur le cycle du combustible nucléaire.
Sur invitation du président de la République du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev, le président français Emmanuel Macron et sa délégation ont visité le pays le 1er novembre 2023. Au cours de la rencontre, les chefs d’État et de gouvernement des deux pays ont abordé le renforcement de leur collaboration dans les domaines du commerce, de l’économie, des investissements et de l’énergie, ainsi que des thèmes internationaux et régionaux.
Parallèlement, Meirchan Youzoupov, président de Kazatomprom, et Vincent Mercier, vice-président des ventes et du marketing chez Framatome, ont signé un accord portant sur le développement d’une collaboration entre les deux entreprises dans les domaines du cycle du combustible et de la formation ainsi que de la formation continue de cadres dans l’objectif de mener des projets communs.
Les entreprises françaises travaillent avec le secteur nucléaire kazakh depuis déjà de nombreuses années: l’usine de combustible située à Ust-Kamenogorsk, qui fabrique des assemblages combustibles destinés aux centrales nucléaires chinoises en recourant à la technologie de Framatom, a été inaugurée en 2021, et Électricité de France (EDF) fait partie des quatre fabricants de réacteurs nucléaires encore en lice pour fournir la première centrale nucléaire kazakhe.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Kazatomprom du 2 novembre 2023
Articles sur le même thème
Kazakhstan: feu vert pour la production pilote à la mine d’uranium Inkai 3
24 juin 2024•NouvellesLa population kazakhe doit prendre une décision concernant la construction d’une centrale nucléaire
5 sept. 2023•NouvellesKazakhstan: un fournisseur de réacteur sera choisi en 2023
11 janv. 2023•NouvellesLancement des travaux de construction d’une usine de fabrication de combustible au Kazakhstan
13 déc. 2016•Nouvelles