France: commande de la chaudière nucléaire de Flamanville 3

Le Conseil d’administration d’Electricité de France (EDF a autorisé la signature avec Areva du contrat relatif à la fourniture de la chaudière du futur EPR de la tranche 3 de Flamanville, d’une puissance d’environ 1600 MW. Par rapport aux systèmes actuels de réacteurs, l’EPR (European Pressurized water Reactor) se caractérise par une plus grande souplesse d’utilisation et une consommation de combustible inférieure de 17%, souligne EDF dans son communiqué du 24 janvier 2007.

23 janv. 2007
La centrale nucléaire de Flamanville: Les tranches 1 et 2 (1330 MW, PWR) et la troisième tranche (à gauche) en modèle.
La centrale nucléaire de Flamanville: Les tranches 1 et 2 (1330 MW, PWR) et la troisième tranche (à gauche) en modèle.
Source: EDF

La commande d'EDF à Areva comprend la livraison de tous les composants nucléaires de la tranche 3 de Flamanville, dont la cuve du réacteur, le couvercle, les mécanismes de commande des grappes, les générateurs de vapeur, les pompes de refroidissement et le pressuriseur. La majeure partie de ces composants sera fabriquée dans les usines d'Areva de Chalon St Marcel et de Jeumont. Flamanville 3 est la 100e commande de réacteur pour le groupe Areva NP, entreprise commune du groupe français Areva et de la Siemens AG allemande.

Investissements de 3,3 milliards d'euros

Cette commande d'EDF est le dernier des grands contrats passés pour la construction de Flamanville 3. En août 2006, le génie civil principal avait été attribué au groupe français Bouygues, et la réalisation de la salle des machines à Alstom. EDF passera au total pour Flamanville 3 quelque 150 contrats à de grands groupes internationaux et à des entreprises de la région. Selon EDF, le coût de l'investissement dans l'EPR est estimé à 3,3 milliards d'euros (5,3 milliards de francs suisses), «aux conditions économiques actuelles». Les travaux préparatoires sur le chantier ont commencé en été 2006. L'obtention du «Décret d'Autorisation de Création» de l'installation nucléaire est la prochaine étape majeure, précise EDF.

La construction de la tête de série EPR de Flamanville 3 contribue à préserver les compétences nucléaires d'EDF, souligne encore l'entreprise, dont le programme d'investissements prévoit la mise en service en France de 5000 MW de capacités de production supplémentaires d'ici 2012.

Source

P.B./C.P. d’après des communiqués de presse d’EDF et d’Areva du 24 janvier 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre