France: contrôle de toutes les tranches nucléaires des paliers de 900 MW et 1300 MW

Electricité de France (EDF) ayant détecté des défauts dans une pénétration de fond de cuve (PFC) du réacteur 1 de Gravelines lors d'un contrôle réalisé pendant la troisième visite décennale, l'Autorité de sureté nucléaire (ASN) a ordonné un contrôle des PFC de toutes les tranches nucléaires des paliers de 900 MW et de 1300 MW.

4 janv. 2012

C'est dans le cadre d'un programme de contrôle national mis en œuvre à l'occasion des troisièmes visites décennales de certains réacteurs à eau sous pression que de petites fissures ont été détectées par EDF sur une soudure de l'une des 50 PFC de Gravelines qui permettent l'introduction de sondes d'instrumentation dans le cœur du réacteur. Ce programme de contrôle a été réalisé après que des fissures ont été mises en évidence sur d'autres composants utilisant des matériaux identiques à ceux des PFC. Selon l'ASN, c'est la première fois qu'un défaut de ce type est découvert sur une PFC en France. Des dégradations similaires avaient été observées aux États-Unis sur le réacteur de South Texas 1, où deux traces de fuite découvertes en 2003 avaient conduit à des réparations.

Proposée par EDF, la solution de mise hors service de la PFC concernée est actuellement en cours d'examen à l'ASN. Dans l'attente de la réparation, le réacteur 1 de Gravelines demeurera à l'arrêt. L'ASN précise que la cuve de ce réacteur ne contient actuellement pas de combustible nucléaire et ne présente donc pas d'enjeu concernant de la sûreté. L'autorité demande maintenant à EDF de procéder au contrôle de toutes les PFC présentes sur les réacteurs de 900 MW et 1300 MW.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de l'ASN du 20 décembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre