France: EDF confirme officiellement une paire d’EPR2 au Bugey

Dans le cadre d’un débat public, Électricité de France (EDF) a recueilli des avis concernant la construction en projet de deux EPR2 sur le site nucléaire du Bugey. Le projet a été adapté sur cette base, et sa poursuite a été officiellement confirmée. Les premiers travaux préparatoires pourraient commencer en 2027.

24 oct. 2025
Nouveau projet de construction à Bugey
Visualisation du site d’EPR2 en projet au Bugey, avec deux tours de refroidissement (au premier plan) directement à côté de la centrale nucléaire existante (en arrière-plan).
Source: EDF

Dans son discours de février 2022 à Belfort, le président français Emmanuel Macron avait annoncé la construction d’au moins six réacteurs du type EPR2. Deux d’une puissance de 1670 MWe chacun seront construits sur chacun des sites concernés. Par la suite, les sites de Penly, puis de Gravelines et enfin du Bugey avaient été choisis. Le 25 septembre 2025, EDF a annoncé avoir procédé à des adaptations du projet du Bugey et lancé sa phase de mise en œuvre. Le Bugey se trouve dans le département français de l’Ain, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, directement sur le Rhône, à environ 80 kilomètres à l’est de Lyon. Les deux nouveaux réacteurs se trouveront à proximité immédiate de la centrale existante.

Le calendrier d’EDF pour le Bugey prévoit le dépôt de la demande d’autorisation environnementale (DAE) ainsi que la déclaration d’utilité publique (DUP) en 2026, puis de la demande d’autorisation de création (DAC) en 2028. Le premier béton pourrait être coulé entre 2033 et 2035, une fois le permis de construire obtenu (d’ici à 2031). La mise en service est prévue d’ici 2045.

Comme pour les sites de Penly et de Gravelines, un débat public a été organisé pour le Bugey. La législation française prévoit ce type de débats pour les gros projets. La Commission nationale du débat public (CNDP) est chargée de leur organisation. Ils servent à recueillir de manière anticipée l’avis de la population, des communes et des organisations et à élaborer les planifications de manière transparente et compréhensible. Concernant le projet du Bugey, le débat public s’est tenu du 28 janvier au 15 mai 2025.

Après avoir évalué ces retours, EDF a opté, concernant le Bugey, pour un refroidissement au moyen de deux tours aéroréfrigérantes, en circuit fermé – une par réacteur. Cette solution doit permettre de réduire au maximum l’impact thermique sur le Rhône et correspond au souhait exprimé par de nombreuses voix. À l’origine, EDF avait étudié plusieurs options, dont également des variantes avec un prélèvement d’eau directement dans le fleuve. EDF justifie ce choix de deux tours par le fait qu’il répond au mieux aux objectifs d’une conception optimisée sur le plan économique et respectueuse des ressources.

Source

B.G./C.B. d’après un article sur le Bugey publié par la SFEN le 2 octobre 2025, le dossier de projet d’EDF et de RTE de janvier 2025, la décision de poursuite du projet d’EDF et de RTE ainsi que la justification du projet suite au débat public du 25 septembre 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre