France et Russie: expériences réussies de fusion du coeur

Deux essais déterminants entrant dans le cadre de la recherche sur le comportement du combustible nucléaire en fusion en situation d'accident ont été réalisés avec succès fin juillet, à savoir un essai Phébus en France et un essai Rasplav en Russie.

22 juil. 1999

L'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) de l'OCDE a été informée en détail sur le quatrième et dernier essai Rasplav mené à l'Institut Kourtchatov à Moscou. Au cours de cet essai, le matériau du coeur a été porté à une température supérieure à 2500°C dans des conditions contrôlées et a été maintenu dans un état stationnaire à cette température pendant approximativement trois heures. La cuve d'essai a été refroidie par l'extérieur pour simuler le refroidissement externe prévu lors d'un accident grave. Le matériau solidifié va maintenant être soumis à un examen métallographique. Selon l'AEN, l'essai a déjà permis d'observer des phénomènes physiques et chimiques complexes. Le projet Rasplav est soutenu par 16 membres de l'AEN ainsi que par la Russie. Ses résultats seront présentés à la fin de l'année prochaine lors d'une conférence en Allemagne.
Lors de l'essai Phébus FP qui s'est déroulé le 22 juillet à Cadarache, du combustible irradié a été porté à une température si élevée qu'une partie du coeur a fondu, comme lors de l'accident de Three Mile Island. L'objectif de l'essai était d'étudier certains éléments radioactifs peu volatils (strontium, ruthénium, uranium, plutonium, américium et neptunium). Les échantillons de l'essai vont maintenant être soumis à toute une série d'analyses. La suite des travaux devrait durer plus d'un an; l'interprétation et la validation scientifique prendront trois ans supplémentaires.

Source

H.K./C.P. d'après des communiqués de l'AEN et de l'IPSN du 23 juillet 1999

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