France: étude de NRSN sur les mines d'uranium au nord du Niger
L'Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) vient de publier les résultats d'une étude demandée en 2004 par Areva.
L'IRSN a analysé la surveillance et l'impact radiologique associés aux mines d'uranium de Somair à Arlit et de Cominak à Akouta, au Niger.
Selon ce rapport, le réseau de surveillance mis en place autour des deux sites miniers est globalement cohérent avec les standards appliqués en France. Il permet un suivi régulier des voies d'exposition majeures des principaux groupes de populations nomades et sédentaires fréquentant les environs des sites. Cependant, l'IRSN propose qu'Areva affine les mesures de l'exposition des groupes situés à proximité immédiate des installations minières dont l'impact n'est pas directement couvert par le dispositif de surveillance et mette en place un suivi spécifique de l'exposition des enfants. Le cas échéant, des mesures visant à limiter l'exposition des personnes concernées devraient être prises. L'IRSN a aussi indiqué qu'il faudrait mettre en œuvre des actions de récupération des ferrailles contaminées dans le domaine public et vérifier l'application des dispositions de contrôle des ferrailles.
Selon Areva, toutes les décisions mentionnées dans l'étude seront appliquées dès 2005. Par ailleurs, Areva a décidé de lancer la réalisation d'une étude épidémiologique indépendante. Cette étude sera effectuée en partenariat avec le ministère de la santé du Niger.
Source
M.A. selon des communiqués de presse d'Areva du 20 avril 2005 et de l'IRSN du 21 avril 2005, ainsi que le rapport de l'IRSN «Sites miniers d'uranium de Somair et Cominak (Niger)»